Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 16/01/19 (19:15)Megalion a écrit :
> J'ai même comme un dote que les personnes travaillant dans le marketing en général sachent ça.
C'est parce que tu n'as sans doute pas suivi ce parcours là.
C'est le B.a.-ba de la démarche marketing et du bac STMG à l'IUT Tech de Co, à la prépa ou à l'école de commerce ou IAE, dès que tu abordes le marketing tu abordes ce point là.
Et toute la discipline en découle.
Étape 1 : Il faut produire de malade mdr ! -> Manufacture d'épingle d'A.Smith
Étape 2 : Tkt gros on va tout vendre ! -> Loi des débouchés de Jean-Baptiste Say
Étape 3 : lolno, une fois le marché saturé c'est surproduction baisse des prix et crise, le capitalisme court à sa perte -> Critique Marxiste
Étape 4 : Pas si on produit des produits qui correspondent aux demandes et dans les quantités estimées au plus juste -> Apparition du marketing
Je schématise parce que si on fait remonter le marketing a 1950, avant on a une "ère de la vente" et "ère de la production" avec le fameux exemple de la Ford T, produite à la chaine, et monochrome « Les gens peuvent choisir n'importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c'est noir. » - H. Ford.
Je vous épargne les trois révolutions, transactionnelle/relationnelle/expérientielle dans le marketing mais c'est bien l'objectif de ne plus avoir de stocks.
La personnalisation à l'extrême des produits et des temps de production/livraison courts c'est aussi dans cette optique, on ne produit qu'à la commande.
Pour d'autres biens d'équipements (informatique/électroménager) pour éviter la saturation du marché par un trop fort taux d'équipement on crée le renouvellement par l'obsolescence (technique / esthétique / symbolique / programmée).
Donc c'est littéralement le boulot du département marketing que les produits se vendent tous seuls et qu'il n'y a pas de stock ou d'invendus, vu que l'on recherche l'optimalité.
Toute personne qui a suivi un cours de marketing (ou de mercatique vive la francisation !) a vu au moins partiellement ça.
Après oui c'est amoral, oui l'écologie passe à la trappe, non il n'y a pas d'éthique ou de libre arbitre, et oui ça alimente les lobbys. Cela je ne le nie pas je suis le premier à le dire.
___
Sauf une fois au chalet.
![[*n]](http://img7.kraland.org/s/51.gif)