Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 15/01/19 (14:57)Jean-Jaques Sticule a écrit :
> Ben produisons moins de trucs à la cons.
Facile à dire après coup.
> A quoi bon polluer, gaspiller des ressources et du temps de travailleurs pour produire des trucs qui finiront à la poubelle sans même avoir été utilisé une seule fois?
Parce qu'on ne peux pas prévoir l'avenir. On ne peux pas savoir quelle sera l'opinion de chaque consommateur, ou même des consommateurs en général, on ne peux pas prévoir les accidents qui peuvent survenir sur le parcours d'un produit particulier, on ne peux pas prévoir les défauts des produits, etc. On ne peux guère qu'estimer. Et en estimant, la marge d'erreur elle-même dépends exclusivement des données récoltées dans le passé et ne peux être valide si une seule condition parmi toutes celles ayant permis l'évaluation précédente change.
> C'est pas cette réglementation qui est absurde c'est la société de consommation telle qu'elle fonctionne actuellement...
Non, le gaspillage existait dans toutes les sociétés. Absolument toutes, et souvent à des niveaux bien plus dramatiques que dans la société actuelle. C'est pas un problème de société, c'est un problème d'ajustement entre prédiction et réalité. La société de consommation a justement permis de créer un marché qui permet d'ajuster en temps réel ces écarts, mais comme dans la distribution tout est réglementé, ça marche moins bien.
Onawa a écrit :
Si, si. Depuis la dernière pièce de la plus haute tour de la ville, assis dans un fauteuil à l'ornementation ostentatoire devant une cheminée monumentale surplombée par une sculpture d'une scène biblique inspirant un malaise tant les personnages semblent animés de vie sous la lumière chatoyante des flammes comme seule source d'éclairage, toutes les 15 minutes, Jeff Bezos éclate d'un grand rire:
"Mouhahaha. executez l'ordre 66 concernant le lot KX-247!!".
Parce qu'il est capitaliste.