Artémis El Undril a écrit :Bon, si tu veux. Je maitrise mal l'Angleterre du XVIIème, c'est pour ça que j'ai parlé de l'Angleterre du XIXème et XXème siècle, qui démarre presque au même niveau que la France au début du XIXème. Je ne savais même pas que l'avenue de Guillaume D'Orange s'appelait une révolution, elle n'est pas par exemple citée dans la
liste des révolutions de Wikipédia français. Il s'agissait pour moi dans mes souvenir plus d'un changement de gouvernance qu'un changement de régime, mais j'aurais du mal à vraiment creuser la question, et c'est un sujet assez subsidiaire car c'est un évènement du XVIIème qui, aussi important soit-il, n'a pas un impact phénoménal sur les évolutions sociales du XIXème siècle. Et quand on veut parler des révolutions et leur impact, je suis désolé, selon moi cependant, le XIXème siècle est beaucoup plus pertinent que le XVIIème siècle, que je maitrise de toute façon mal.
Je ne saurais pas dire si elle est vraiment mauvaise et évaluer son impact positif ou négatif, je la maitrise pas.
J'aurais pas du m'emporter sur cette révolution du XVIIème, je m'excuse, je voulais même pas en parler et boucler le sujet rapidement.
Si le mécanisme des révolutions et leur impact vous intéresse, cependant, le XIXème est de toute façon plus pertinent car mieux documenté concernant la société.
Le coté droit et loi viens du premier message ou j'ai posté ça sans tenir compte du développement ultérieur du sujet que je ne pensais pas partir 5 siècles en arrière. A l'heure actuelle, pour moi en France, la loi protège le droit des individus donc dans mon message initial je n'ai pas cru utile de développer. En 1600, dans un autre pays, c'est déjà moins évident.