posté 28/11/18 (12:35)
Cataclysme a écrit :
> C'est assez rare quand même les gens qui prétendent que les révolutions, ou les insurrections, ou les contestations violentes peuvent « changer radicalement [une société] en une semaine », comme tu dis.
*Hem*, disons que j'en connais trop, dans ce cas.
Là ou il y a sans doute confusion, c'est que je fais le distinguo entre loi et droits. C'est une vision personnelle que je n'ai sans doute pas assez explicitée: pour moi les droits, l'état de droits, c'est la garantie de l'intégrité des individus, leur liberté fondamentales, en gros l'homme libre des lumières. C'est une notion philosophique. Et je n'ai pas de problème à ce que je les personnes défient la loi pour des revendications, mais ne peuvent pas pour se faire s'en prendre aux droits des individus, que ce soit par des menaces, coups, assassinats, privation de liberté, intimidations, etc.
Et pour reprendre l'exemple des droits civiques aux USA: l'insurrection était nécessaire. La désobéissance un devoir. Mais, les actions violentes commises par certains membres dans ce mouvement, en particulier les Black Panther, ont ils joué un rôle dans l'évolution du mouvement? S'en prendre physiquement aux gens a-t-il servi à renforcer la cause? J'ai, à titre personnel, de gros doute, en particulier quand on sait qu'au même moment Gandhi opérait une action similaire en Inde sans à avoir à recourir à la violence. Il a commis des délits et des crimes, il a été en prison pour ça, mais je ne peux rien reprocher à cet homme là car il a protégé le droit, quand bien même il a enfreint la loi.
Artémis El Undril a écrit :
Bon, prenons un évènement franco-français pour crever l'abcès sur cette histoire: le massacre de la Saint-Barthélémy.
Est-ce un évènement majeur? Oui
Y a-t-il eu de profonds bouleversement politiques qui s'en sont suivi? Oui
Un spécialiste du XVIème et XVIIème sièce en dirait-il que c'est un évènement fondamental qui à eu une influence majeure sur la politique et sur l'état français jusqu'à aujourd'hui? Oui
A-t-il raison? Oui
C'est important la St Barthélémy, non? Oui
Les évènements de la Saint-Barthélemy entraînent une remise en cause profonde de la nature du pouvoir royal? Oui, c'est même de là que sont parti l'idée de la mise en place d'états généraux.
Était-ce nécessaire? Là on diverge. J'y crois pas. D'autre pays européens ont réussi à faire cohabiter catholiques et protestant sans aboutir à un bain de sang.
Est-ce que cet évènement à eu autant d'importance que l'ensemble des chamboulements qu'il y a eu en France au XIXème siècle (en oubliant qu'on est allé de révolution en coups d'état, c'est pour comparer deux évènements majeurs du XVIIème)? Putain, non, non, et non! Même pas en rève. La période victorienne a connu plus de bouleversement sociaux que les 500ans précédents!