Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 27/11/18 (20:40)Megalion a écrit :
Plus de la moitié des pays européens sont arrivés au même niveau que nous sans révolution. Donc, Osef, l'utilité sociale de la révolution. Ça a essentiellement détruit l'économie et fait perdre des territoires au profit des voisins. Et, oui, c'était le Royaume-Uni.
Ce serait amusant d'essayer de faire le compte. Le Royaume Uni, arrivé à son système politique sans révolution ? Hmm... Mais indépendamment de ce détail, je comprends toujours pas ton argument. Il y a des pays qui sont arrivés à je-ne-sais-pas-trop-quoi (la prospérité ? la puissance ? une grande extension territoriale ?) censément sans révolution (mais pas sans guerres meurtrières, ce qui n'est pas tout à fait indifférent). Admettons.
Et du coup ? Est-ce que ça prouve que la révolution est inutile ? Je suis pas sûr que ça se déduise logiquement. Est-ce que ça prouve que la transformation non-révolutionnaire était possible dans les pays où une révolution s'est produite ? Idem, ça me parait pas très logique, à moins de supposer que les situations nationales/territoriales/institutionnelles étaient parfaitement interchangeables en Europe.
Du coup, qu'est-ce que tu veux dire ? Que c'est le droit qui est la solution la plus efficace pour les transformations sociales positives ? Auquel cas, que fait-on des innombrables contre-exemples ?
___
Selim al-Kateb
Rumeur des sables de Mystisie