Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 18/05/18 (13:38)Voilà qui est fort intéressant.
Par intéressant je veux dire "Monde de merde"
La Chine prévoit pour un futur proche (2020) l'instauration d'un système de notation de tous ses citoyens, grâce à son niveau de surveillance extrême. Un système appelé : Social Credit System (SCS).
Concrètement, tout le monde se voit attribué un nombre de points, puis en fonction de ses actions/relations, les points sont ajoutés/retirés.
Quelques exemples de ce qui peut retirer des points :
Traverser en dehors des passages cloutés, trop jouer aux jeux vidéos, tenir des propos considérés comme "négatifs" sur les réseaux sociaux.
A l'inverse, "partager une énergie positive" sur les réseaux sociaux pourra s'avérer être rémunérateur.
Apparemment, les contacts comptent aussi, donc le citoyen chinois se verra bien sûr obligé de faire attention à discuter avec les bonnes personnes.
Quelles sont les conséquences de ce système, eh bien, il conditionnerait un tas d'avantages, tels que l'obtention d'un boulot, l'obtention d'un prêt, sa capacité à voyager, ou whatever, bref vous avez compris à ce stade. :/
Ps : J'édite car l'article signale que nous sommes déjà plus ou moins noté dans le système financier, et qu'on passe notre temps à tout noter "restos, magasins etc...". Les publicitaire sont capables d'identifier nos goûts, et même d'anticiper nos comportements d'une façon que nous ne suspectons pas. En fait les pays de l'OCDE ont déjà tous les outils pour imiter la Chine (big data, objets connectés etc..), par la force des choses.
___
Cocytus Angelopoulos