kraland

Ciné - Votre dernier film > Réponse Culture sujet




  • posté 24/04/18 (16:05)
    Alors, Ready Player One...

    J'ai plutôt bien aimé, esthétiquement c'est sympa et ça se laisse bien regarder. Bien sûr l'histoire est simplissime, mais ce n'est pas le problème.
    Les références ne m'ont pas posé de problèmes car les références, les parodies, les réappropriations hors contexte font partie de cette culture (il suffit de voir le site où on est).
    Mais le potentiel gâché de ce film est tout simplement colossal.

    C'est bien simple : comme quasiment tous les films utilisant le jeu vidéo, celui-ci n'exploite presque aucune possibilité offerte par ce médium. J'aurais accepté le scénario simpliste si l'univers avait été utilisé pour en faire quelque chose d'original.
    Le seul moment où le potentiel du jeu vidéo est vraiment exploité c'est
    Spoiler

    Mais cette scène dure deux minutes et rien n'est fait avec cette idée. Dans le domaine du rapport entre monde réel et monde virtuel, Matrix a déjà fait beaucoup mieux.
    De même la critique rapide du modèle économique du pay to win et de l'omniprésence de la pub est à peine effleuré : c'est mal parce que ça fait gagner de l'argent aux vilaines corporations. Ah ok.

    Il y avait des dizaines de directions différentes vers lesquelles s'orienter mais aucune n'est empruntée et on se retrouve avec un film qui reste extrêmement classique de bout en bout.
    Par exemple, les personnages pourraient être chacun aux quatre coins du monde, ne pouvant pas se connecter ensemble à cause du décalage horaire et jouer là-dessus. Mais non, ils habitent tous à 10km les uns des autres. Et au final on se retrouve avec le schéma classique très années 80 et très spielbergien : le groupe de gosses contre la méchante corporation. Et le jeu vidéo n'apporte rien à ça vu que finalement
    Spoiler


    De même, le personnage du créateur, qui devrait normalement être central, reste très superficiel alors qu'il pourrait être profond et attachant.
    On nous dit qu'il adorait la pop culture et que c'est pour ça qu'il en a truffé son jeu mais on ne nous montre jamais pourquoi c'était si important pour lui et en quoi ça a façonné sa vie (ah si, il jouait à l'Atari 2600 quand il était gosse). Au final on ne saura jamais pourquoi il a développé ce jeu qui aura fait de lui l'homme le plus riche du monde. On aura juste le droit au cliché du geek puceau et mal coiffé.

    Et puis cette morale... Je veux bien que Spielberg soit vieux, mais c'est tout simplement honteux de nous sortir un énième procès en illégitimité du jeu vidéo en 2018.
    Parce que la morale c'est ça : le jeu vidéo n'est rien, ce que tu vis dans un jeu vidéo n'est rien, alors sors de chez toi. Et c'est tout simplement ridicule de mettre ce discours dans la bouche d'un personnage qui a vécu toute sa vie par et pour le jeu vidéo.
    Spoiler


    ___

    [*t]Daska Tifa Skandis[*n]

    Estarde minimaliste très très à l'West alias "La Libertadora Extra Plus".
    Directrice intermittente de la GARCE.



  • 00:35

    Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]


  • 00:02

    J'en ai vu du monde aujourd'hui !

  • Hier

  • 23:32

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 23:02

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 22:32

    Nous sommes tous frères !


  • 22:02

    Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]


  • 21:37

    Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]


  • 21:07

    J'ai fait un rêve aujourd'hui...


  • 20:49

    Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...


  • 20:18

    Faut-il vraiment se disputer pour ça ? [;(]

  • Texte généré à 01:03:31