
La découverte originale de la soirée entre deux sessions de boulot : Beastars, de Paru Itagaki.
Alors, comment décrire... essayons :
- c'est un peu les Petits Malins en fin d'adolescence
- c'est un peu Zootopia, mais la partie sombre de l'univers étendu
- c'est un peu Blacksad à la fac
Dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphiques, l'histoire s'axe autour des participants du club de théâtre de la Cherryton School.
Dès le début, l'un de ses membres, Tem, un alpaca, se fait dévorer par un camarade, un prédateur.
Legosi, un loup gris commun de 17 ans, timide et réservé (voire même un peu creepy et franchement asocial), travaille dans ce club comme technicien lumière. Très vite, son attitude étrange quant à la mort de Tem le fait passer pour le coupable. Il s'avère au final que non (enfin, jusqu'où j'en suis), mais derrière son calme apparent, Legosi lutte contre ses pulsions et renie son statut naturel de prédateur carnivore. Il veut juste d'une vie simple, sans histoire, qui lui permette de rester dans son coin.
Les choses se compliquent avec son entourage. Louis, jeune cerf élaphe d'une famille noble, acteur star et figure emblématique de l'établissement, veut faire sortir le grand méchant loup de ses gonds pour en faire un de ses pions. Bill, tigre du bengale, veut au contraire du loup assumer son statut de prédateur carnassier alpha, n'hésitant pas à jouer avec le sulfureux, en se dopant au sang d'herbivore acheté à un punk ou en mangeant le doigt vendu par un mendiant dans le ghetto pour prouver qu'il n'est plus un enfant. Et enfin Haru, jeune lapine naine, seule membre du club de jardinage et réputée comme étant la fille facile de l'école. Lorsque Legosi la rencontre pour la première fois, il manque de la dévorer et s'en retient in extremis. Une fascination particulière pour elle naît en lui, sans qu'il sache s'il s'agit de culpabilité, de désir de prédation ou d'attirance sentimentale naissante.
Bref, le dessin est original, l'écriture est bonne, les personnages sont attachants, le thème est indescriptible pour ce slice of lice inclassable, et j'ai été très touché par le personnage de Legosi, qui lutte contre ce qu'il est, contre ses pulsions, contre la violence et pour pouvoir s'intégrer à la société malgré ses gênes, ses doutes, ses combats intérieurs et ses idéaux tabous aux yeux de ses pairs.
Bonne came, mais bien rare : si vous tombez dessus, n'hésitez pas à le dévorer !