En ce qui concerne le passage avec Yoda c'est le passage où il dit en gros que Les Jedi doivent apprendre de leurs échecs qui mù'a fait grincer des dents. Pour rappel Yoda avant c'était plutôt "Fait le ou ne le fait pas. Il n'y a pas d'essai". Enfin bon ce n'est qu'un petit point noir dans le film. Par contre j'aurai trouvé plus logique de voir Obiwan venir conseiller Luke plutôt que Yoda. Après tout lui aussi a "échoué" avec son élève.
Pour space Léa c'est pas trop qu'elle est utilisée la force qui me chagrine (même si rien ne nous y préparait. J'aurai aimé avoir une petite explication à ce sujet) mais le fait qu'elle est survécus à une explosion et une brutal dépressurisation qui aurait dut l'éjecter beaucoup plus loin dans l'espace d'ailleurs. Et puis bon le personnage de Léa ne m'intéresse pas des masses et j'aurai préféré qu'elle meurt de la main de son fils. Au final ce passage sert à montrer que Léa peut faire usage de la force maintenant mais il aurait surement mieux valut lui faire utiliser un autre pouvoir comme la suggestion, plus en accord avec son rôle.
Pour l'originalité bah ... Au final pas tant que ça. Le film est en bonne partie un gros melting-pot des scènes des épisodes 5 et 6 (passé dans le désordre). Il n'y a pas énormément de nouveautés.
La scène où Kylo trahis Snoke et le tue même si elle est cool et inattendu (enfin inattendu aussi tôt dans la trilogie) c'est totalement repompé sur le retour du Jedi. La principale différence c'est que l'on commence par la scène de torture de Luke Rei par l'empereur Snoke et que l'on finis sur le combat entre Luke et Vador elle et Kylo. Ah et puis si il y a le passage où les gardes rouges servent enfin à quelque chose qui a été rajouté. Beaucoup de scène du film sont des scènes des épisodes 5 et 6 revisitées.
Malgré tout ça j'ai quand même pris du plaisir à voir le film et ne regrette pas ma place de ciné.