Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet
-
posté 04/12/17 (19:36)Pour en revenir à des vraies lectures et faire un peu vivre le sujet (on a des réponses de 2015 sur la page précédente !), je lis actuellement Citoyens clandestins de D.O.A., l'auteur du plus connu Pukhtu. J'ai déjà lu Pukhtu qui reprend certains des personnages de citoyens clandestins, donc je pense qu'on peut le lire comme une grande saga et que, sans avoir fini ce livre, je peux en parler.
L'histoire commence en 2001, avant le 11-septembre, et suit les mouvances islamistes en France que tente d'infiltrer un membre de la DRM. L'embargo contre l'Irak de Saddam Hussein a poussé certains milieux irakiens à vendre aux islamistes d'anciens stocks d'armes chimiques prêtées par la France pendant la guerre Iran-Irak, qui sont acheminées vers la France en vue d'une attaque terroriste. Outre l'ampleur de l'attaque et le nombre de morts potentiels, l'utilisation d'armes chimiques d'origine française provoquerait un scandale d'état et impliquerait forcément les responsables de l'époque. Les guéguerres de services jouent à plein tandis que la menace avance.
Le livre est bien écrit et crédible, on sent que l'auteur a côtoyé sinon connu ces milieux, et il s'appuie sur des évènements ou des réseaux réels qui parleront à ceux qui s'intéressent un minimum au sujet. Je trouve l'univers bien présenté, et je pense qu'on peut le comparer à Underworld USA de James Ellroy sur la question du terrorisme et de l'appareil de renseignement français, avec une écriture tout de même bien différente.
Une comparaison peut être plus pertinente serait avec La griffe du chien de Don Winslow, dans un style assez semblable (même si lui parle de la guerre contre la drogue aux USA).
Honnêtement, c'est un bon livre et je pense bien que DOA fait partie des rares bons auteurs français actuels.