Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet

• postĂ© 04/12/17 (19:36)
    Pour en revenir à des vraies lectures et faire un peu vivre le sujet (on a des réponses de 2015 sur la page précédente !), je lis actuellement Citoyens clandestins de D.O.A., l'auteur du plus connu Pukhtu. J'ai déjà lu Pukhtu qui reprend certains des personnages de citoyens clandestins, donc je pense qu'on peut le lire comme une grande saga et que, sans avoir fini ce livre, je peux en parler.

L'histoire commence en 2001, avant le 11-septembre, et suit les mouvances islamistes en France que tente d'infiltrer un membre de la DRM. L'embargo contre l'Irak de Saddam Hussein a poussĂ© certains milieux irakiens Ă  vendre aux islamistes d'anciens stocks d'armes chimiques prĂȘtĂ©es par la France pendant la guerre Iran-Irak, qui sont acheminĂ©es vers la France en vue d'une attaque terroriste. Outre l'ampleur de l'attaque et le nombre de morts potentiels, l'utilisation d'armes chimiques d'origine française provoquerait un scandale d'Ă©tat et impliquerait forcĂ©ment les responsables de l'Ă©poque. Les guĂ©guerres de services jouent Ă  plein tandis que la menace avance.

Le livre est bien Ă©crit et crĂ©dible, on sent que l'auteur a cĂŽtoyĂ© sinon connu ces milieux, et il s'appuie sur des Ă©vĂšnements ou des rĂ©seaux rĂ©els qui parleront Ă  ceux qui s'intĂ©ressent un minimum au sujet. Je trouve l'univers bien prĂ©sentĂ©, et je pense qu'on peut le comparer Ă  Underworld USA de James Ellroy sur la question du terrorisme et de l'appareil de renseignement français, avec une Ă©criture tout de mĂȘme bien diffĂ©rente.
    Une comparaison peut ĂȘtre plus pertinente serait avec La griffe du chien de Don Winslow, dans un style assez semblable (mĂȘme si lui parle de la guerre contre la drogue aux USA).

HonnĂȘtement, c'est un bon livre et je pense bien que DOA fait partie des rares bons auteurs français actuels.

• 18:00

C'est celĂ  oui...

• 18:00
    Yun

• 12:52

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 12:31
    Yun

gif de raton dans 3 2 1... :=

• 12:22

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 12:22
    Yun

Mince j'aurais pas dû montrer ça à Myska [:=]

• 11:42

LibÚre ta liberté !

• 11:42

:=

• 09:23

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 09:23
    Yun

test

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  22:58:18