(Je me réponds à moi-même, ça devient une habitude mais bon).
La saison d'automne a l'air plutôt cool. Je remarque notamment le reboot de
Kino no Tabi ; c'est surprenant d'autant que les designs n'ont rien à voir avec la série de 2003. En vrai ça se comprend si on considère que le matériau de base (un light novel) a évolué, ne fournit sans doute quasiment pas de design (comparé à un manga) et qu'il y a forcément eu du turnover dans les équipes d'animation (d'ailleurs ce n'est pas le même studio). Ce sera peut-être une déception, mais je suis curieux de voir ça.
(Edit: le casting est affiché à la fin de l'épisode 10, et pas mal de noms sont probablement vietnamiens. Cette série est très regardable pour une production externalisée au Vietnam).
Et
Kujira no Kora wa Sajou ni Utau ça a l'air super cool. C'est vraiment joli, ça se passe dans un futur dystopique à la Shinsekai Yori et j'ai vraiment hâte de voir la suite.
Et d'autres séries m'ont l'air bien cool aussi.
(Et Made in Abyss était formidable, hélas la série est inachevée, je suppose que je lirai le manga s'il n'y a pas de suite).
...
Dans la catégorie vieux trucs je découvre Mousou Dairinin aka Paranoia Agent, un truc de 2004 ; et je suis bluffé par la qualité de cette série. Je vais retenter de voir Paprika, un long métrage du même réalisateur auquel je ne comprenais rien mais qui semble avoir les mêmes thématiques (et qui est incroyable visuellement).
...
Oh, et côté manga je me suis acheté le premier volume de ce truc :
L'Île Errante. C'est particulièrement joli ; j'espère que le volume 2 conclura l'histoire ceci dit car le volume 1 est sorti au Japon en 2011 et le volume 2, pas encore ce qui est un rythme peu rassurant. C'est une histoire un peu comme le Château dans le Ciel, où une jeune aviatrice cherche une île perdue qui fascinait son grand-père. Un peu comme dans Stravaganza tous les prétextes sont bons pour la monter à poil ou en maillot de bain, mais cela ne doit pas déranger un otaku.