kraland

Vos BDs du moment ! > Réponse Culture sujet

• posté 22/09/17 (21:43)
    Alors, ton ami n'a pas perdu grand chose, les 3 BDs à avoir lues dans sa vie étaient déjà parues : Barbe-Rouge (surtout la période 1967-75), Blueberry et Corto Maltesse (qui n'est plus à présenter).

A en revoir les couvertures aujourd'hui, je suis encore parcouru d'un frisson de plaisir. Par contre, on va pas se mentir, même pour les amoureux comme moi ça redemande une petite adaptation pour les relire, les dessins des années 60 et les colos de l'époque piquent les yeux, il faut quelques pages avant de s'habituer et de ne plus y prêter attention et de se faire rembarquer dans les aventures.

Ces deux séries sont de merveilleux parents de substitution : ça inculque le goût de l'aventure, du risque, du courage, de la ruse, de l'amitié, le tout dans des background historiques fouillés (vos enfants connaitrons les feux grégeois à 8 ans ou tous les types de bateaux maures qui dominaient la méditerranée).
    Point négatif : les films sur des bateaux ou au far-west n'auront plus aucune saveur après ça, même les très bons.

Spoiler

Mais pour traiter des BDs qui ont moins de 30 ans, voici mon petit florilège personnel.

[=!] En disclaimer, je devrais préciser que ce classement est très personnel, qui est très éloigné des classements officiels.

Mes goûts se portent (Ô surprise !) vers une bonne aventure (donc de l'exotisme si possible), des dessins et colos qui dépotent (c'est le moins que j'attends pour un dessinateur pro), et si y'a un BG historique ça on frôle la perfection. Pour moi, une BD doit être visuelle avant d'être une histoire, l'histoire c'est presque si je m'en fout, les Blake et Mortimer avec plus de bulles que de dessin m'emmerdent, autant écrire un bon roman à la London, ou à la Hemingway.

Il en résulte que j'ai en horreur :
    Les BDs comiques ou éducatives (de la même façon que je comprends pas ceux qui vont voir les Ch'tis au cinéma, je comprends pas ceux qui perdent 15 balles à acheter Boulet p.e.)
    Les BDs aux dessins moches - même si la terre entière adule l'auteur (coucou Larcenet)
    Les BDs avec des dessins rigides (les poses figées des persos en mouvement)
    Les colos simplistes qui ne posent aucune ambiance, comme dans les BDs d'il y a 30ans
    Les trucs de super-héros - déso, même à 14 ans je trouvais ça pour public demeuré - pardon pour les amateurs
    Les mangas

J'évacue dès la 1re ligne 2 must-have : Le Scorpion (la seule BD de Marini que j'apprécie avec Le Rapace loin derrière ) et John Long Silver (et les couv' de batard de Lauffray -
    un exemple parmi tant d'autres) qui sont d'immenses succès que tout le monde connait probablement.

HERAKLES (3 tomes)

Une page

Je commence par celle-ci, non pas parce que c'est ma préférée, loin de là, mais parce que c'est la plus éloignée de mes standards. Le dessin a beau être moche, cette BD m'a mis une claque. En fait, après l'avoir lue, on ne peut plus imaginer Herakles, la force débonnaire, autrement que par ces traits acérés qui collent parfaitement à la tragédie que vit le personnage (ceux qui ont un peu de culture connaissent d'avance la fin), c'est là tout le talent de l'auteur d'avoir su saisir rendre visuellement, presque palpable, le mythe. Et en plus on rit bien.

LE GRAND SIECLE (3 tomes pour l'instant)

On est en plein mes canons : de l'aventure, de l'exotisme, des bateaux, des costumes, des épées, les taquins m'opposeront que Delitte (Le Sang des lâches) le fait très bien aussi tout ça, mais le plus de cette BD, c'est la colo. C'est franchement pas évident de vous le montrer, encore une fois les images google sont pas terribles et lui rendent pas honneur. D'une page à l'autre suivant ce qui y est raconté l'ambiance est totalement différente exemple 1,exemple 2, il y a des pages dont j'apprécie vraiment les coloris (comme celle-ci).

LA LICORNE (3 tomes)

Encore une fois tous les ingrédients sont au rendez-vous : le dessin, la colo ambiancée, et le scénario. Oui, parce que dans celle-ci contrairement à la plupart des BDs que je possède, je tire mon chapeau à l'histoire, super bien ficelée, elle mêle habilement monstres de la mythologie, grands savants de l'histoire, Eglise manipulatrice. Je linke pas de planche, celle du net sont affreuses, ça irait à l'encontre du but promotionnel.

Et pour finir...

SCALPED

Ce n'est pas une BD c'est un comic. On suit Bad Horse un indien chauve véner qui va remettre de l'ordre dans sa réserve natale à coups de nunchakus. Je ne saurais dire pourquoi ces albums me plaisent tant, dessin/colos sont sans grand talent, l'histoire non plus. Je crois que c'est le rendu authentique de la sauvagerie qui règne dans cette réserve qui me plait, les dialogues hyper vulgaires sont très bien écrits, ça ne fait pas factice, folie forcée comme dans beaucoup d'ouvrages (comme Transmetropolitan qui me fait chier).

...Voilà mon p'tit top !
    (1 pour le style, 1 pour le dessin/colo, 1 pour le scénar, 1 pour les dialogues)

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• Texte généré à 20:51:37