Les photos/t-shirt/images etc. représentant "Heisenberg", les citations comme "I'm the one who knocks", qui dénotent bien la lumière très positive, voire laudative, sous laquelle il est perçu. C'est le badass, le baron de la drogue, le personnage classe, tout ça. Skyler en comparaison beaucoup moins en contrôle de ses émotions ou sa situation, elle crise plus facilement et plus souvent, ne sait pas quoi faire... clairement elle n'inspire aucune admiration aux gens.
Mais quand on remet le contexte de la série sous un point de vue plus "réaliste", c'est plus la solidité de Walter dans ces moments-là qui me paraîtrait à première vue exagérée (et c'est mitigé à plusieurs reprises, ou présenté de sorte que c'est un aspect impitoyable qu'on devrait plutôt trouver anormal et inquiétant que positif), alors qu'une mère de famille qui craque sous le stress et la pression et réagit impulsivement surtout quand elle est déjà sous cachets pour tenir le coup, et que toute la situation est plus un marasme à travers lequel ils se traînent qu'autre chose, ça me paraît plus logique, plus vraisemblable.
Concernant ses changements d'avis, c'est plusieurs fois exposé dans la série aussi : ce n'est plus vraiment pour Walter, à ce stade. Il y a, parfois en même temps, l'appât du gain, l'avarice, l'auto-préservation, l'inquiétude pour ses enfants, l'ivresse du pouvoir/la richesse, l'idée que ces sous vont garantir un avenir à leurs enfants...
Je n'ai plus vraiment l'impression qu'elle aime Walter, ni qu'elle se réconcilie réellement avec lui. Et ils ont une relation plus proche de partenaires en affaires qui vivent ensemble, que de couple. Il y a une scène qui revient grosso-merdo à un viol à un moment, et si on est supposés sympathiser avec toute la pression psychologique sous laquelle est Walter à ce moment-là et le danger de mort qui plane sur lui, pour expliquer sa tension, ça n'en reste pas moins le genre de scènes qui devrait remettre les choses en perspective, notamment du point de vue de Skyler. Si elle change beaucoup, Walter lui-même change énormément au fil de la série, et contrairement au spectateur elle ne voit pas le cheminement, juste son mari qui devient cette espèce d'étranger, autoritaire, brutal, dont elle apprend indirectement qu'il est lié à des meurtres, et qui la menace et lui fait craindre pour sa sécurité et celle de ses enfants.