kraland

Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet

• posté 03/08/17 (11:06)
    Euh en fait, ce thread est prévu pour partager et discuter rapidement d'articles de presse. Surtout que le débat ici serait plus adapté sur le sujet relatif à la modération de ce forum. Je me permets juste de répondre à cette assertion totalement fausse d'Arnold :

Et on a matière à réfléchir, la France arrivant au 23 ème rang mondial des pays les plus corrompus.

Non, la France est le 23ème pays le moins corrompu. Source. Ce qui signifie qu'il y a 22 pays qui sont moins corrompus que la France d'après Transparency International, et 153 pays plus corrompus. Plus précisément, entre 0 (pays totalement corrompu) et 100 (absence totale de corruption), la France obtient, en 2016, un score de 69. Par comparaison, les pays scandinaves ont tous un score supérieur à 80, tout comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni. Le pays le moins corrompu du monde est le Danemark, avec un score de 90. Aucun pays du pourtour méditerranéen n'atteint 70, les pays les moins corrompus de la Méditerranée (entre 60 et 70) étant la France, le Portugal, la Slovénie et Israël. En UE, les pays les plus corrompus (score entre 40 et 50) sont l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Grèce. Les pays les plus corrompus du monde sont la Somalie (10) et le Soudan du Sud (11).

Bon, j'ai moi-même quelques articles à partiager, sur les événements au Venezuela, qui suscitent des réactions très amusantes à observer chez une certaine partie de la gauche.

En particulier, j'aime beaucoup les articles en libre accès de Pierre Barbancey, correspondant de l'Humanité à Caracas, dont le soutien indéfectible au régime de Maduro nous fait revivre les plus belles heures du journal (par exemple ici).

Spoiler

La rédaction de Mediapart a adopté, comme à son habitude, une position critique à l'égard des atteintes à la démocratie. Mais à la lecture des commentaires aux articles sur le Venezuela (pays pourtant classé 166ème sur 177 sur l'échelle mondiale de la corruption de TI, ex-æquo avec l'Iraq), cette position n'est pas du tout celle de la majorité des participants, qui préfère dénoncer une influence américaine plutôt que s'appesantir sur la réalité des villas de la clique chaviste et de la fraude électorale massive (et la soumission de Maduro aux intérêts russes et chinois).

Sur Slate, Eric Le Boucher a écrit un billet intéressant sur le lien entre mélenchonisme et chavisme.

___

Basile, le Raton en Iska
    Procyonarche Œcuménique de l'Eglise de Krakov

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• Texte généré à 00:52:42