Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 02/08/17 (20:09)Megalion a écrit :
Ah mais on est bien d'accord sur le cÎté éducatif, seulement je ne pense pas que ce soit suffisant car ça ne rÚgle qu'un problÚme alors que pour moi la responsabilité est partagée.
Pour moi, la responsabilisation des hommes politiques est primordiale afin d'Ă©viter ces crises de confiance. Le mensonge en toute dĂ©complexion doit ĂȘtre rĂ©prĂ©hensible.
Comment avoir confiance en les institutions quand elles mentent sciemment ou reviennent sur des engagements qu'ils ont pris lors de la campagne Ă©lectorale. Tu pourras bien avoir les gens les mieux Ă©duquĂ©s au monde, s'il n'y a pas un pouvoir de coercition pour empĂȘcher les prises de dĂ©cision contre l'intĂ©rĂȘt public, et voire punir celles-ci si elles passent Ă travers les ailles du filets.
Dernier exemple en date : la cacophonie autour des nĂ©onicotinoĂŻdes. Le candidat Macron promet leur interdiction, le Ministre de l'Agriculture revient sur l'interdiction avant que la Premier Ministre ne confirme l'interdiction. LĂ , on est bien dans un cas de figure qui implique et la confiance en la parole politique, et la suspicion d'actions de lobbying pour essayer de faire annuler une dĂ©cision qui a un intĂ©rĂȘt public, pour faire passer avant des intĂ©rĂȘts privĂ©s.
Alors quand ce mĂȘme gouvernement te parle du jour au lendemain de nouvelles vaccinations obligatoires, tu te dis quoi ? C'est pour l'intĂ©rĂȘt public ou l'intĂ©rĂȘt privĂ© ?
La confiance ne la parole politique doit ĂȘtre retrouvĂ©e. Pour ça, elle doit ĂȘtre irrĂ©prochable. Et ce dans tous les domaines. LĂ c'est un exemple liĂ© Ă des risques sanitaires et mĂȘme plus largement que ça pour les nĂ©onicotinoĂŻdes, mais le raisonnement est valable pour les questions Ă©conomiques. Quand Valerie Pecresse promet en campagne de ne pas augmenter le pass navigo et qu'il prend presque 8% en 2 ans, ça devrait ĂȘtre rĂ©prĂ©hensible.
Avec une confiance retrouvĂ©e en la sagesse des dĂ©cisions de nos Ă©lites, j'ai presque envie de dire qu'on peut trĂšs bien rester cons, au sens oĂč vous l'avez entendu.