kraland

Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet

• posté 02/08/17 (20:09)
    Megalion a écrit :

Ah mais on est bien d'accord sur le côté éducatif, seulement je ne pense pas que ce soit suffisant car ça ne règle qu'un problème alors que pour moi la responsabilité est partagée.
    Pour moi, la responsabilisation des hommes politiques est primordiale afin d'éviter ces crises de confiance. Le mensonge en toute décomplexion doit être répréhensible.
    Comment avoir confiance en les institutions quand elles mentent sciemment ou reviennent sur des engagements qu'ils ont pris lors de la campagne électorale. Tu pourras bien avoir les gens les mieux éduqués au monde, s'il n'y a pas un pouvoir de coercition pour empêcher les prises de décision contre l'intérêt public, et voire punir celles-ci si elles passent à travers les ailles du filets.

Dernier exemple en date : la cacophonie autour des néonicotinoïdes. Le candidat Macron promet leur interdiction, le Ministre de l'Agriculture revient sur l'interdiction avant que la Premier Ministre ne confirme l'interdiction. Là, on est bien dans un cas de figure qui implique et la confiance en la parole politique, et la suspicion d'actions de lobbying pour essayer de faire annuler une décision qui a un intérêt public, pour faire passer avant des intérêts privés.
    Alors quand ce même gouvernement te parle du jour au lendemain de nouvelles vaccinations obligatoires, tu te dis quoi ? C'est pour l'intérêt public ou l'intérêt privé ?

La confiance ne la parole politique doit être retrouvée. Pour ça, elle doit être irréprochable. Et ce dans tous les domaines. Là c'est un exemple lié à des risques sanitaires et même plus largement que ça pour les néonicotinoïdes, mais le raisonnement est valable pour les questions économiques. Quand Valerie Pecresse promet en campagne de ne pas augmenter le pass navigo et qu'il prend presque 8% en 2 ans, ça devrait être répréhensible.

Avec une confiance retrouvée en la sagesse des décisions de nos élites, j'ai presque envie de dire qu'on peut très bien rester cons, au sens où vous l'avez entendu.

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• Texte généré à 00:52:54