Ciné - Votre dernier film > Réponse Culture sujet
-
posté 01/08/17 (02:46)Charogne Staun a écrit :
> Mais il se passe tellement de chose et tellement rien à la fois, beaucoup de prétexte pour
> montrer de la technique et seulement de la technique.
C'est un peu le soucis de Luc Besson depuis longtemps.
Il adore partir dans des délires techniques (film sous marin, film de cascade, film de bataille historique, film FX), et souvent très bien réaliser techniquement, mais niveau scénario et encadrement des acteurs çà pèche parfois très sérieusement.
Et pourtant ces films les moins techniques peuvent être excellent (Fan inconditionnel de Léon).
---
Sinon mon dernier film c'est "Dunkerque".
Je dirais que c'est un bon film, à voir, mais il a un côté bâtard qui le rang bizarre à aborder.
D'un côté c'est un film esthétique (autant graphiquement qu'au niveau du montage) à la Nolan (et je pense que les étudiants en cinéma vont se branler dessus) avec beaucoup de chose qui servent à rien et qui sont lourdes (scène vue 3 fois avec 3 points de vue différents à trois moment différents du film, rendant le rythme parfois lent et saccadé, et possiblement incompréhensible pour un certain public), mais de l'autre c'est un bon film de guerre avec des scènes de batailles aériennes juste sublime et d'une qualité rare au cinéma.
Même si certains choix restent très très dérangeant et nécessite un peu de se faire violence quand on est un amateur de film de guerre. Comme le fait qu'il n'y a pas une seule putain de goutte de sang. Sans être obligé de faire dans le réalisme comme dans la scène de débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan", voir un film de guerre sans sang je trouve çà dérangeant. J'ai l'impression d'un retour en arrière où la guerre est esthétisé et dé-horrifié, héroïque et glorieuse.
Et niveau historique, si mettre en avant une bataille assez peu connu en France (beaucoup moins que d'autres en tout cas) est assez cool, je dois avouer que le traitement britanno-centré est particulier et parfois va contre le film je trouve. Surtout que la faiblesse du film est clairement le traitement de l'infanterie sur la plage (le traitement maritime et aérien est très bon par contre) et çà aurait un plus de voir un peu de combat en ville.
Surtout comment 35.000 soldats français s'occupaient de retenir 800.000 soldats allemands pendant que les anglais se concentraient sur la fuite (abandonnant totalement les lignes de défense de la ville). Cela mettrait quand même en avant le pourquoi l'alliance franco-britannique s'est effondré dans les semaines qui ont suivit. Les français avaient compris durant cette bataille que les anglais défendaient leurs troupes avant tout. Ce qu'une partie de l'armée française avaient pris pour une trahison de l'alliance, et qui expliqua pourquoi une partie de l'état major soutiendra Pétain et gardera une rancune contre les britanniques.
___

Dans ta gueule, ma canne, tu prendras ![[*v]](http://img7.kraland.org/s/4D.gif)
Tepes