Paul
Fée Yerabend a écrit :Ahah ! L'hameçon était pour toi.
![[:p]](http://img7.kraland.org/s/06.gif)
J'ai utilisé le gros mot "sciences à dessein", puisqu'en l'occurrence ça fait suite à une expérimentation. D'habitude il est vrai que ça pique les scientifiques de parler de "sciences" économiques, puisque une sciences qui n'est pas prédictive, n'en est pas une, ça fait pas sérieux. Par nature, un truc comme l'économie ça se prête pas tellement à l'expérience tant les variables qu'on souhaite étudier sont difficiles à isoler dans la réalité, c'est cantonné à être de grandes théories papier difficilement vérifiables.
...sauf que dans certains cas on y est arrivé, comme en labo on a réussi à constituer deux groupes "toutes choses égales par ailleurs" et n'étant différent que la variable étudiée...
Rex a écrit :...et c'est le cas de la taxe Tobin. En gros la TT à vocation à améliorer le fonctionnement des marchés financiers en décourageant les nombreux spéculateurs qui augmentent la volatilité des marchés, les
Noise Traders comme les a appelé Stiglitz (qui a validé
théoriquement la thèse à une époque - ce avant que d'autres ne mettent en doute
théoriquement ses conclusions). Le but est donc par une taxe légère de freiner les multitudes de transactions erratiques sans trop affecter les transactions des professionnels informés. Sauf qu'après expérimentation on s'est aperçu que ça marche pas tout à fait. Je saute directement à la conclusion de l'étude* : lorsque les professionnels informés sont peu nombreux par rapport aux noise traders, la taxe marche, elle diminue les agissements inefficaces. Tout au contraire du but recherché, dans la phase de maturité quand le marché est dominé par les professionnels informés, la taxe diminue le volume des échanges des professionnels informés plus que celui des noise traders.
C'est pour ça que maintenant on parle plus trop de son but initial, on a changé le fusil d'épaule, maintenant c'est pour les affecter à la transition énergétique par exemple.
(Et je disais que c'est franco-français parce qu'on nous bassine avec depuis des années, à chaque Présidentielle on nous la ressort et on refait 36 fois le débat (d'ailleurs que Sarko essaie de se rattraper à cette branche c'était rigolo). Je doute qu'aucun autre pays n'ait cette passionaria pour le sujet.)
*Yongheng Deng, et truc et bidule "One fundamental and two taxes : When does a Tobin Tax reduce financial price volatility ?" mars 2014
[Pour faire court sur l'étude, les mêmes sociétés sont enregistrées auprès des bourses de Chine continentale et de HongKong, sauf que les fiscalités y sont différentes. Les droits de timbres ont beaucoup varié en Chine sans varier ou presque à HK, ce qui permet de vérifier la réaction des bourses à une taxe.]