- on sent bien l'époque qui change, l'aristocratie qui tombe en désuétude et doit s'adapter ou mourir.
- le personnage d'Edith est vraiment devenu le plus intéressant (pour moi), depuis qu'elle a eu Marigold et son journal. Elle mérite le bonheur (contrairement à sa p*** de sur, qui mérite de crever
![[)[]](http://img7.kraland.org/s/0C.gif)
) et je vois bien un dernier mariage dans l'épisode de Noël...
- l'intrigue autour de Thomas Barrow est vraiment touchante... Je le vois bien finir Majordome à Downton lorsque Carson meurt/prend sa retraite (surtout que Molesley va devenir prof et Andy fermier, donc des postes vont se libérer...). Par contre niveau amoureux, je vois pas trop comment ça pourrait bien se finir pour lui, vu l'époque et le petit village où tout se sait...
- la douairière, toujours aussi tyrannique, intriguante et caustique. Et qui a vécu sa première grosse défaite avec l'hôpital.
- le retour de Gwen / Rose Leslie était une bonne surprise (l'actrice avait quitté la série après la S1 pour rejoindre Game of Thrones en tant que Ygrid). Par contre, je m'attendais à un retour de O'Brien (la servante maléfique copine puis ennemie de Barrow) et des deux valets qui avaient quitté la maison (l'un viré, l'autre embauché au Ritz)...
- Un peu déçu par Bates : au final, si on enlève son histoire de prison, il n'aura jamais servi à rien...
Voilà. Pour moi c'est vraiment le trio Edith/Barrow/Douairière qui me fait regarder la série.
Je pense pas qu'il y ait beaucoup de surprises dans d'épisode de Noël (sauf si quelqu'un meurt, genre Robert ou la douairière), mais ça sera plaisant de voir l'histoire se conclure.