kraland

Actualité et sorties des jeux vidéo : C'est bon de sombrer dans le pêché ! > Réponse Jeux sujet




  • posté 03/11/15 (17:25)
    John McTavish a écrit :


    "un jeu accessible est casu ; un jeu populaire est casu."

    "Un jeu casual c'est quoi ? Wikipédia est plutôt maigre sur le sujet mais tant pis : click
    - jeu très simple d'approche, mais pouvant disposer de subtilités permettant d'y jouer de manière très pointue.
    - jouer est valorisant même avec un faible niveau : score important dès le début, faible difficulté, chance, santé automatiquement regénérée, bonus fréquents, félicitations au moindre succès...
    - contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps."

    "C'est populaire donc c'est un jeu casu pour les noobs", par définition un jeu populaire est un jeu casu. Tu connais des jeux vraiment durs et populaires ? Si oui, ce serait l'exception qui confirme la règle.



    Bon donc soyons clairs. La définition du casual gaming, c'est une pratique du jeu vidéo occasionnelle et la production vidéoludique qui s'y associe. Rien de plus, rien de moins.
    La difficulté du jeu n'a rien à voir, ou plutôt n'est qu'un des facteurs parmi d'autres plus importants. Ainsi, un jeu peut être facile sans être casual - le facteur déterminant l'appartenance d'un jeu au casual gaming, c'est la façon dont sa pratique a été conçue. Les Sims, Super Mario World, Pokémon, ou The Walking Dead, pour n'en citer que quelques uns sont des jeux aux mécaniques simples à appréhender, mais qui demandent un grand investissement de la part du joueur : en temps disponible, mais aussi en attention (voire en argent pour Les Sims). Ce ne sont pas des jeux casual.
    L'investissement demandé au joueur peut prendre différentes formes : il peut s'agir de surmonter une difficulté, mais aussi, par exemple, de se laisser submerger par un scénario plus ou moins complexe et raffiné comme dans le cas des jeux Telltales.

    Dans des jeux comme Candy Crush ou Bejeweled, qui sont le modèle contemporain du jeu casu on ne demande rien d'autre au joueur que cinq minutes de libres et un smarthpone android ou ios.

    Comme le dit Satori, parler de jeu casual pour des jeux que tu ne trouves pas suffisamment difficiles, c'est surtout du snobisme assez ridicule.

    Enfin, si du point de vue du jeu, l'investissement qu'il exige est le facteur déterminant, du point de vue du joueur, le casual gamer ne doit pas être confondu avec le joueur n'aimant pas la difficulté. Le casual gamer, c'est seulement le joueur qui n'est joueur que de façon occasionnelle, presque à son insu, qui ne s'intéresse pas au jeu auquel il joue (il s'agit pour lui d'un passe-temps et non d'un loisir), et qui ne s'identifie pas à la culture vidéoludique. Un joueur de WoW ou un joueur de LoL ne peuvent pas être casu. C'est juste incompatible.

    Kral [*r]peluche[*r]Lakerfel a écrit :


    Une acquisition financée à quasiment 40% par un emprunt. Va falloir que ça crache du cash pour rembourser la dette maintenant. Mais bon vu la manne financière qu'est candy crush ça doit pas être bien difficile.


    C'est surtout une belle grosse bulle spéculative dont la rentabilité ne l'est pas moins. Mais bon, après c'est comme pour les actionnaires d'Amazon ou de Twitter, tant que les pigeons ont des plumes il ne faut pas se gêner pour les arracher. Take the money and run, comme qui dirait.


    ___

    Basile, le Raton en Iska
    Procyonarche Œcuménique de l'Eglise de Krakov

  • 04:44

    Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !


  • 04:11

    Kraland, c'est super-cool !


  • 03:40

    Qui veut bien me parler ?


  • 03:10

    Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !


  • 02:38

    Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !


  • 02:05

    Passionnant...


  • 01:35

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 01:05

    Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !


  • 01:05

    Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]


  • 00:35

    Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

  • Texte généré à 05:15:13