posté 03/11/15 (16:35)
John McTavish a écrit :
Je ne relèverai pas le "les contrôles sont faciles lol", parce que je pourrais dans ce cas dire que tous les jeux sont casual.
On notera que tu occultes pourtant des informations importantes dans tes choix "volontairement" parce que "manque cruel de pertinence" ; Je cite : "Il est quasiment impossible de perdre : un mauvais joueur persévérant finira juste le jeu plus lentement."
Je ne vois pas en quoi ça manque de pertinence.
J'ajouterai que par définition un jeu "casual" c'est un jeu où les joueurs "casual", c'est à dire occasionnels, vont aller. Et un joueur occasionnel ne joue pas à Lol ou à Counter Strike.
> Où est la complexité du gameplay ici ?
T'es sérieux ? Où est la simplicité dans le gameplay de lol ? Le last hit, le concept d'armure/rm, de puissance magique/physique de bonus, de CC, avec autant d'effets que de personnage.
Non, ce n'est absolument pas simple : la quantité d'informations nécessaire pour jouer à League of Legend est totalement excessive.
> "contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les
> joueurs passent peu de temps." Rien besoin de dire de plus, WoW, LoL, Dofus, CoD, CS,
> HS, pour ne citer que les moins connus, sont chronophages et sont casu.
L'implication ne va pas dans les deux sens. Heart of Iron 3 est chronophage, Europa Universalis plateau est chronophage (et lololo j'veux dire t'as juste un dés à 10 faces à lancer et des additions à faire tout le monde peut le faire c'est facile), ce ne sont pas pour autant des jeux casu, loin de là.
Tu veux du jeu chronophage et casu ?
Candy Crush.
Farmville.
Tous les trucs Zynga globalement
Tu as même une liste d'exemples plus bas dans la page Wiki. Un jeu casual c'est un jeu facile d'accès, où tu peux littéralement jouer 10 minutes, comprendre parfaitement le truc. C'est les jeux que tu va installer sur ton téléphone pour quand tu es au toilettes. C'est marrant, dans la liste je ne vois pas "League of Legends" ou "Counter Strike".
Le Casual Gaming c'est un catégorie complètement à part et qui brasse des millions, et ce n'est absolument pas ce que tu crois.
Décrire des jeux comme Lol ou CS comme des jeux "casual", parce qu'ils sont populaires, ça confine à l'élitisme. Une façon de se placer au dessus de "la plèbe casual" parce que, probablement ils préfèrent jouer à Dota ou Red Orchestra.
PS : Je déteste Lol et CS, que je trouve objectivement mauvais, mais absolument pas "casual".