Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet
-
posté 29/08/15 (01:13)J'ai récemment fini le bateau-usine, de Takiji Kobayashi.
C'est un livre très court et facile à lire, qui se finit vraiment d'un trait après l'avoir ouvert.
Le propos est assez simple : les conditions d'existence de l'équipage, matelots, ouvriers et pêcheurs d'un bateau japonais qui croise au large du Kamchatka et transforme sur place en conserves le produit de sa pêche. A la fin des années 20.
Comment caractériser le sentiment général qui en découle ? Je dirais qu'en refermant le livre on se dit que quand Zola a écrit Germinal il en faisait quand même des caisses pour pas grand'chose, et qu'il aurait du aller voir du côté du Japon ce qu'est la véritable exploitation.
J'exagère à peine ; disons que dans l'échelle de l'horreur on est dans une situation digne d'un empire colonial, sauf que là tout le monde appartient théoriquement au même peuple, c'est juste une question de classe. Se superpose à l'exploitation économique sans limite cette impunité totale qu'ont les maîtres d'un navire isolé de tout et les serviteurs des intérêts d'une dictature militaire.
Surtout, contrairement à Germinal, la foule n'est pas cette masse toute soumise en temps ordinaire, et en proie à d'occasionnels, imprévisibles et irrationnels accès de colère. Elle s'organise, avec plus ou moins de bonheur, pour tenter d'améliorer son sort, pour ne pas finir comme autant de corps morts d'épuisement et abandonnés aux eaux glacées de la mer d'Okhotsk.