posté 08/06/15 (15:57)
Je viens de finir péniblement "La nuit des temps" de Barjavel. Je dis bien péniblement, avec des diagonales de fou pour arriver au bout, tellement ce livre m'a paru ridiculement mauvais.
Non, merde, ça, un livre culte ou presque?
Ne nous attardons pas sur les stéréotypes un peu malsains de machisme et racisme... Survolons de loin les vagues relents d'érotisme très vendeurs... Réjouissons-nous des mièvreries romantiques d'un âge qui n'a jamais existé mais d'un style si souvent copié... Crions au scandale pour un scénario truffé de misères intellectuelles... Cassons tout pour tous les passages qui ne servent à rien sinon à faire croire à un autre scénario...
Ok, Barjavel est un pionnier de l'anticipation française, mais bordel, il a relu une seule fois son texte? Ah ça non il n'est pas incohérent. là, il n'y a pas d'erreur. C'est juste que c'est pensé entre deux rondelles de saucisson, avec un pincée de truc qui fait bien, une autre qui fait peur, rajoutons un mort là où on ne s'y attend pas (et qui ne sert à rien), un amour naissant, un traitre, des communications radio, des gens intelligents mais naïfs, de l'international, un complot qui n'était pas celui qu'on croit, un gros sympa, une grande frigide, des jumeaux incestueux... Pourquoi pas une licorne frisée ? Le tout est de bien mélanger et de ne pas mettre plus de deux idées dans le même chapitre, sinon ça devient trop compliqué.
Ok, c'était à l'origine un scénario de film, réécrit pour pouvoir vivre...
Quand j'y repense, je ne m'explique pas qu'un éditeur ait marché dedans sans se rendre compte de l'odeur, et que je ne sais combien de lecteurs ont embrayé sans critique...
___

Nous savons quitter le cours de la Meuse quand il le faut, tant qu'on puisse emporter des canards.