kraland

Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet




  • posté 13/05/15 (11:32)
    Patrick Kruel a écrit :
    > Je rajoute à ça une lettre
    > dans laquelle Huxley, ancien professeur de français d'Orwell, lui explique après avoir lu son
    > roman en quoi la vision du sien (publiée 17 ans plus tôt) lui semble plus juste.


    Je ne suis pas sur que la justesse et la probabilité que l'avenir qu'ils décrivent se réalise soit le meilleur critère pour départager les deux livres. Pour moi, ils sont très différents puisqu'ils décrivent deux dystopies fondamentalement différentes, et donc forcément différentes en terme de probabilité vu les évolutions de la société depuis. Par exemple, je trouve Nous autres assez génial vu l'époque, mais autant cette dérive décrite pouvait être jugée probable en 1920, autant elle l'est beaucoup moins aujourd'hui.
    Bref, oui, ce sont deux excellents livres dans leur style. Si tu aimes 1984, il est probable que tu aimes le Meilleurs des Mondes, mais les comparer en terme de probabilité que les descriptions arrivent me semble plutôt futile. Personnellement, je met 1984 au top du sommet de ma hiérarchie de mes dystopies préférées. Mais il faudrait peut-être que je relise le Meilleur des Mondes, ça doit remonter à 10 ans la dernière fois.
    Et du coup, si on continue dans les dystopies, je conseille le précédemment cité Nous autres qui présente, en outre, l'avantage indéniable de pouvoir être lu très facilement pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture. [:D]


    ___


    _________________________
    ~Echo~ DeHell Tahyrim Vestrit De la forêt Bakker Aska Tepes [...] Templar Mayfair Von Rich Sanzo Wells Desneiges de Mansiac
    Sultan premier et historique de la Mystisie
    Héros Cybermondial cherchant à trahir son ennui.

  • 20:37

    Tu es bien le seul à avoir cet avis.


  • 20:37
    Yun

    Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !


  • 20:16

    Gloire à l'Empire Brun !


  • 19:46

    Vivez en harmonie avec la Nature !


  • 19:46

    Révolution !


  • 19:16

    Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...


  • 18:46

    Vivez en harmonie avec la Nature !


  • 18:38
    Gum

    Hohoho ! Joyeux Noël !


  • 18:30

    J'en ai vu du monde aujourd'hui !


  • 18:00

    Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

  • Texte généré à 20:50:28