Petites enigmes > Réponse Sciences sujet
-
posté 10/04/15 (16:32)Bon, alors déjà, ça, non.
Juste non.
Rien que si on prends l'exemple d'Elune, la quantité d'essence sur son exemple atteint son minimum en E. Hors, si tu part du point E, tu n'arrivera même pas au point suivant.
Quand a la démonstration d'Elune... Elle a prouvé qu'on pouvait faire un tour complet.
Pas qu'on pouvait choisir un poste de ravitaillement à partir duquel on peut faire un tour complet.
Bien évidemment, dans son exemple, on sait instinctivement quel point choisir au départ.
Mais ça reste un exemple. Et d'ailleurs, un exemple ou les stations sont uniformément réparties le long du circuit. Alors que l'énoncé du problème ne nous indique absolument pas que cette répartition est uniforme.
En réalité, il faut partir du point suivant au point ou ton carburant atteint le minimum algébrique, parce que c'est uniquement en faisant d'abord tout le reste du circuit que tu peut espérer faire le tour complet au moment de passer ce point.
Mais ça revient a faire ce que j'ai fait: pondérer les quantités de carburant des stations par les distances qu'elles doivent couvrir, afin de faire apparaitre les déficits et bénéfices de carburant de chaque station, puis, absorber les déficits des stations en les répercutant sur les bénéfices des stations précédentes jusqu'à n'avoir plus qu'une station bénéficiaire.
je pourrais re-copier coller mon message précédent, mais je pense qu'on pourrait faire ça longtemps.