posté 03/04/15 (04:10)
Guest a écrit :
A minima, le raisonnement mathématique est juste.
La quantité de côtés de cases infectés ne pouvant que stagner ou diminuer, il faut que cette quantité soit suffisante dès le départ pour contaminer l'ensemble des côtés qui forme le périmètre de la grille.
Le périmètre de la grille est comptable comme étant n, le nombre de carré sur un bord de la grille, par 4, le nombre de bords de la grille.
Donc, il faut 4n côtés.
Hors, nous en avons a la base 4(n-1). Donc, un chiffre inférieur. Qui ne pourra encore une fois, que stagner ou diminuer.
Donc, c'est impossible.
Le raisonnement est logique: On cherche comment contaminer toute la grille.
Pour cela, il faut au moins ce demander quels sont les prérequis a la contamination d'une ligne ou d'une colonne.
Hors, pour contaminer une ligne ou une colonne, il faut soit qu'un contaminant soit présent sur la ligne ou la colonne a la base (aucune contamination par les diagonales n'est possible), soit qu'il y ai déjà 2 lignes contaminés entièrement qui la cernent.
Mais dire que la solution pour contaminer une ligne est d'en contaminer deux, reviens a dire que pour avoir A, il faut avoir 2A.
Nous, on cherche a obtenir les prérequis logiques a la contamination d'au moins une ligne.
Dire que le prérequis est d'en contaminer deux.. Très bien.
Quel est alors le prérequis pour en contaminer deux, qui soient, par définition, espacés d'au moins une ligne ou colonne (puisque le but est de contaminer la colonne ou ligne au départ de la réflexion toujours...)
Le prérequis est d'avoir deux contaminant, au minimum, 1 sur chaque ligne ou colonne, ou d'avoir 4 lignes ou colonnes (adjacentes, bien sur, a celles visés) qui soient contaminés a la base sur tout leurs carrés.
et on reboucle en augmentant les prérequis nécessaire jusqu'à avoir des chiffres supérieurs a n (dans les deux cas). Je ne compte même pas le paradoxe qui consiste a dire que pour que la ligne/colonne A soit contaminé, il faudrait contaminer les B et C qui sont ces colonnes/lignes adjacentes, et que pour contaminer B et C, il faut contaminer A qui leur est adjacente... Bref, ce prérequis n'est pas valide dans la démarche: Quels sont les prérequis a la contamination de la grille ?
En fait, sur ces deux prérequis, l'un est irréalisable car nous sommes plafonné a n-1 virus de base, alors qu'il en faut n, l'autre est impossible tout simplement parce qu'il reboucle sur lui même.
Donc, les prérequis sont impossibles. La disposition impossible.
Je sais que tu attends une propriété mathématique en deux mots qui explique toute la solution: Mais les solutions que je proposent, sont toutes deux valides.
Au passage, on ne peut pas considérer ma démonstration comme le fait que pour contaminer n lignes/colonnes, il faut contaminer n-1 lignes/colonnes. Car dans la grille, toutes les lignes et colonnes n'ont pas deux lignes ou colonnes adjacentes (les colonnes et lignes qui sont en position 1 et en position n, soient les bords de la grille).
Ces colonnes là ne répondent pas au prérequis de base de cette proposition: Elle n'ont pas assez de lignes ou colonnes adjacentes pour que ma proposition s'applique.
Pour le circuit:
Oui, très bien, les positions des stations sont imposés, la quantité d'essence aussi...
Mais est ce qu'on les a, ces positions ? Non.
Alors, comme on a pas de disposition précise, et qu'il n'y a aucune règle de disposition particulière de posé (n'importe ou n'est pas une règle mathématique, ou alors si, mais c'est l'aléatoire), on doit raisonner en envisageant toutes les possibilités pour intégrer la bonne par défaut. Pour ça, il faut donc prouver que peu importe le placement des points et les dispositions du carburant, la solution est possible.
Pour mon énigme: je pense que je donne la réponse en disant cela mais... Toutes les questions que tu te pose sont inutiles a sa résolution optimale. Promis.
Comme je l'ai dit, c'est pas une vraie énigme mathématique.
En fait, tu n'est pas très loin dans ta supposition de la résolution optimale. Mais comme je l'ai demandé, la résolution optimale est capable de vous dire combien de pierres sont nécessaire pour le vaincre.
Pour le score, on compte simplement qu'une pierre prise a l'ennemi vaux un point.
Mais en effet, je suis d'accord sur un point: Il vaux mieux connaitre les règles du go pour bien comprendre l'enigme. Quoi que mon explication des règles est pour ainsi dire, presque exhaustive, tant les règles de ce jeu sont simples.