kraland

Petites enigmes > Réponse Sciences sujet

• posté 03/04/15 (03:33)
    Milvian a écrit :

> Le nombre maximum de carrés possiblement infectés est de n²-4 (puisque le potentiel d'infection
    > maximal de départ est de 4n-4, et le potentiel nécessaire pour une infection totale est de
    > 4n, toutes les cases peuvent être infectés, sauf 4).

C'est une borne supérieure, pas un maximum.

> Pour contaminer tout le carré, il faut que toute ligne et colonne soit entièrement contaminé.

Ce raisonnement m'a l'air faux. Tu utilises à la fois la nécessité de contaminer toutes les lignes et le fait que ce n'est pas rentable d'en contaminer 2 pour en contaminer une. Bah pourtant, ca fait que tu peux en contaminer n-1 pour en contaminer n, donc c'est utile. D'ailleurs, avec une disposition en rectangle, il est possible d'infecter un rectangle de 2n+1 par n avec 2n virus.

> Pour le circuit:

Rien compris, et pourtant une solution tient en trois lignes, mais j'ai pu mal m'exprimer. Les positions des stations ne sont pas aléatoires mais imposées, ainsi que la quantité d'essence dans chaque station.

> Je joue au go contre un ordinateur. Sur un Goban de NxN, nous avons chacun un nombre X(N²)
    > pierres (X<N)

C'est peut-être parce que je ne connais pas bien les règles du go, mais je ne comprends pas :
    > - Il cherchera toujours d'abord a prendre mes pierres. Il attaquera toujours par mon côté droit
    > (sa gauche) et fera le tour de mes pierres dans un sens horaire (gauche, haut, droite, bas
    > selon mon point de vue). Il abandonnera s'il vois que mes pierres ne sont plus prenables (règle
    > des deux yeux).

Que veut dire "attaquer", quel est le "côté droit" (s'il y a plusieurs blocs connexes ?), il fera le tour dans quel sens ? Par exemple, si on suit le carre n-2 x n-2 centre, l'ordinateur va se contenter de longer ? et du coup on gagne parce qu'il se prive tout seul de liberte pendant qu'on construit un oeil, et il suffit d'une pierre pour le fermer ensuite ?

• 02:41

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 02:11

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 01:40

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 01:10

Nous sommes tous frères !

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• Texte généré à 02:47:56