J'ai lu "
Charlotte" de David Foenkinos (finaliste du Goncourt et du Renaudot).
C'est un bouquin racontant l'histoire de Charlotte Salomon, une peintre juive dans l'Allemagne nazie, issue d'une famille prompte à se suicider. C'est écrit sous la forme d'un poème en vers libres, des phrases courtes, une par ligne. C'est déstabilisant dans les premières pages, mais finalement ça ajoute une dimension "conte" au récit. Ça se lit très vite, et les sentiments et les émotions sont particulièrement bien décrits, le format obligeant à être précis et concis. Ca ne parle pas de la 2nde guerre mondiale, mais vraiment de comment Charlotte a vécu dans cette Allemagne nazie, c'est plus un décor que le fond du bouquin. Difficile à décrire, mais j'ai bien aimé : la performance sur la forme est à saluer, et le fond n'en pâtit pas (pas de syndrome "je me regarde écrire en prenant mon pied").
Je regrette par contre les quelques (rares) passages durant lesquels l'auteur se met en scène ("je suis allé là , j'ai fait ça, blablabla"), je pense que le roman aurait gagné à ne pas avoir ce rappel à la réalité pour vraiment maintenir cette ambiance conte.
Bref, j'ai bien aimé, c'est original, ça se lit vite, ça trotte dans la tête quelques heures/jours ensuite.