kraland

Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet

• posté 18/10/14 (16:02)
    Sevyas a écrit :

> Un résumé, un site mieux foutu, c'est possible ?

C'est vrai que la présentation est dégueulasse, désolé pour ça.
    Du coup, j'ai mis en lien un cours d'Antoine Compagnon (prof au Collège de France) sur la notion d'auteur : Méchante avançait l'idée que "toute histoire intéressante véhicule des valeurs de son auteur", et c'est plus ou moins le point de départ du cours en question.
    C'est une référence à l'histoire de la critique (ou plutôt, théorie) littéraire en France depuis le XIXe siècle. En gros, la pensée dominante dans les milieux universitaires depuis Sainte-Beuve, voulait que tout texte soit considéré en relation avec son auteur, que tout texte était expression de son auteur. Deux critiques bien connus, Barthes et Foucault, se sont élevés contre cet état de fait : Barthes écrit un article au titre révélateur, La mort de l'auteur. Je cite l'article :
    L'explication de l'oeuvre est toujours cherchée du côté de celui qui l'a produite, comme si, à travers l'allégorie plus ou moins transparente de la fiction, c'était toujours finalement la voix d'une seule et même personne, l'auteur, qui livrait sa confidence.

En somme, c'est un peu l'idée qu'un texte peut se tenir par lui-même, pour lui-même, de par sa cohérence interne (roman par exemple) ou ses visées particulières (poésie).

Je grossis le trait, mais c'est à peu près ça.

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• Texte généré à 00:49:04