posté 16/10/14 (17:40)
Lu : quelques nouveautés de la rentrée littéraire.
-"Le Royaume" d'Emmanuel Carrère : très intéressant, mais on s'éloigne quand même du roman pour une sorte de documentaire romancé. Le style de Carrère est toujours incisif, parfois drôle, et l'histoire semble assez documentée quoique romancée. Il est cependant difficile de suivre un fil conducteur dans ce pavé, ce qui fait qu'on décroche un peu à certains moments. Mais globalement, j'ai appris des trucs, j'ai apprécié le style, j'ai souri parfois, donc ça reste globalement positif.
- "L'amour et les forêts" d'Eric Reinhardt : j'ai vraiment bien apprécié ! Ca se vit plutôt vite, c'est bien écrit, et il y a une certaine profondeur là dedans, malgré quelques stéréotypes. Le roman est divisé en 2 parties, traitant de la même chose mais avec 2 interlocuteurs différents. Cela donne deux visions de l'histoire, cela comble les trous, et c'est quelque chose que j'ai vraiment bien apprécié. Parait que c'est l'un des favoris du Goncourt, bon, quand même, j'ai préféré celui de l'an dernier ("Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre, à lire absolument), mais ça reste plutôt très bon.
- "On ne voyait que le bonheur" de Grégoire Delacourt : bon ben c'est du Grégoire Delacourt, hein, y'a pas de surprise. C'est plutôt léger et drôle tout en abordant des thèmes parfois profonds, y'en a qui détestent le style, moi je trouve que ça se lit vite et plutôt bien, même si on garde au final pas forcément grand chose, ça ne remue rien. Si vous n'avez pas aimé La liste de mes envies ou La première chose qu'on regarde, passez votre chemin, c'est vraiment du même acabit. Sinon, vous ne serez pas dépaysés.