kraland

Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet

• posté 13/10/14 (12:05)
    Lady[*b]Sparu de St Agile a écrit :

> Merci pour ces suggestions, je vais regarder tout ça (et en fait quasiment tous les lire si
    > possible).
    > Aucun en fantasy "époque victorienne" ?

ça s'appelle Gaslamp Fantasy

([=!] clicker sur un lien tvtrope peut provoquer une baisse de la productivité de 100%,
    voir plus si on va voir ce que ça vaut, Girl Genius (c'est pas mal))

Dans la liste donnée, je ne connais que deux séries, et encore pas complètement :
    -A la croisée des Monde, de Pullman. J'ai lu le premier, j'ai pas trouvé ça mauvais, mais j'ai pas vraiment accroché, je me souviens plus trop pourquoi, peut-être est-ce trop un roman "jeunesse"...
    -Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card, auteur bien connu sur ce forum. Et bon, comment dire ? Pareil que pour Ender ?
    Comme beaucoup de Cycle de SF/Fantasy d'auteurs essentiellement américains, ça démarre très bien et l'univers est bien foutu : ça se passe en Amérique au début du 19ième (donc plus du western ou du mayflower fantasy que du victorian), la Restauration britannique n'a pas eu lieu, Jacques II a fui en Virginie (le Sud est donc royaliste) les Français sont toujours au Québec, et les colonies british entre les deux sont indépendantes. Dans cet univers, chaque personne a un don, mais Alvin a un super don, de changer toute les choses vivante et les choses non vivante (en passant, il est aussi apprenti forgeron au début : la série est sans doute une influence de Lanfeust). On croise aussi foule de personnages historiques tant anglais, américains que français. C'est au bout de quelques tomes que ça gâte, en tirant à la ligne. Le héros passe son temps a avoir des scrupules de consciences du genre : "il faut que j'utilise mon pouvoir pour le Bien, mais si je combat un méchant et que je lui fait du mal, c'est Mal, non ?" Bref, la lénifiante morale Cardienne dans toute sa splendeur. Perso, j'en pouvait plus de vouloir secouer (puis bourrer de coup de pied au derche, puis massacrer à la hache) Ender Alvin et j'ai décroché. Comme j'ai les cinq premier tomes, peut-être qu'un jour je lirai et achèterai les autres, quand ce sera fini (mais ça fait bien 10 ans que le tome 7 ou 8 est attendu).

côté francophone :
    -Les Enchantement d'Ambremer, de Pevel. Un court Cycle en deux tomes. J'ai acheté le premier peu après sa sortie, je sais qu'il correspond à ce que tu cherches, mais j'ai oublié de quoi ça parle et j'ai égaré le livre quelque part... Mais il m'a laissé une bonne impression et, une fois retrouvé et relu, je compte bien lire le t.2.
    -Arcadia de Fabrice Colin (deux tomes là aussi). Je n'ai pas lu ce cycle, mais je le conseille quand même, Colin est une valeur sûre à l'indice Sevyas, j'ai lu que des bons bouquins de lui. En steampunk (donc sans magie) Confessions d'un automate mangeur d'opium (en collaboration avec Gaborit) et Dreamericana sont excellents (ce dernier pourrait même passer pour du Gaslight Fantasy, en cherchant bien).

Sinon, en ce moment, je lis "Grandeur et misère d'une victoire" de Clemenceau. C'est un ouvrage politique (donc à ne pas prendre pour argent comptant) écrit à l'origine pour répondre au Mémorial de Foch où ce dernier charge Clemenceau. Il en profite pour passer en revu la guerre et surtout les traités de paix. Pour ce qui est de la Vérité Historique, je m'en tamponne un peu, j'ai ouvert l'ouvrage par hasard hier et je ne l'ai pas lâché depuis : le Tigre a du souffle, c'est passionnant.

Ha, et je plussune Endy : la voie du Sabre et sa suite, cébien.

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 22:48:14