Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet
-
posté 25/09/14 (22:23)Ce week-end, j'ai fini La symphonie pastorale de Gide. J'ai très peu lu Gide seulement L'immoraliste, qui m'avait déjà beaucoup plut, c'est pourquoi mon choix c'était arrêté sur ce livre sur les rayons de la librairie. Et une nouvelle fois je suis emballé. Je trouve son écriture parfaite, c'est immédiatement compréhensible, c'est fluide à un point que ça paraît simple, alors qu'en y regardant en détail c'est relativement complexe. Il m'impressionne à arriver à en dire autant avec des tournures alambiquées, sans pour autant donner un ressenti de lourdeur à sa lecture.
Je prends le premier passage où j'avais commencé à me faire cette remarque :Ma femme est un jardin de vertus ; et même dans les moments difficiles qu'il nous est arrivé parfois de traverser, je n'ai pu douter un instant de la qualité de son coeur ; mais sa charité naturelle n'aime pas à être surprise. C'est une personne d'ordre qui ne tient pas à aller au-delà , non plus qu'à rester en deçà du devoir. Sa charité même est réglée comme si l'amour était un trésor épuisable. C'est là notre seul point de conteste...
Et j'ai enchaîné involontairement avec ce qui est son exact contraire en commençant Les diaboliques Barbey d'Aurevilly qui est tout l'opposé, c'est d'une lourdeur (mais volotaire) ça gâche un peu la lecture qui pourtant est bien du reste.
Pour les espèces de loque accroc aux jeux vidéo, qui veulent changer du genre médiéval-fantasy, je recommande.
Et en plus c'est beau.