kraland

Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet

• posté 23/08/14 (11:40)
    Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir a écrit :

J'ai lu "Dans l'ombre des Tudors" d'H. Mantel.
    J'adore cette période historique, je me suis dit que ça serait sympa. Ca parle de la vie sous Henri VIII à travers la vie de Thomas Cromwell. Ca n'est pas complètement historique, mais ça respecte quand même pas mal ce qu'on sait, et le reste est romancé.

Et ben c'était...imbuvable.

Hyper mal écrit ("Machin dit que...Truc dit que...Machin dit que..."), très brouillon (même en connaissant la période sur le bout des doigts, j'ai eu du mal à capter de qui/quoi on parlait). Le prisme qui est pris (Cromwell est un bon gars qui n'est pas un intriguant, grosso modo) est intéressant, mais c'est tellement mauvais en écriture et en rythme que la lecture en est particulièrement pénible.

Bref, passez votre chemin, même si vous adorez l'histoire des Tudors.

Je... J'ai voulu le commencer, même après avoir lu cette critique (j'avais déjà acheté le bouquin ^^) eh bien... J'ai pas tenu deux pages. Le style est affreux, imbuvable est le mot. Les phrases manquent de logique entre elles ; l'auteur fait des phrases simples, trop même, puis des fois elle met des coordinateurs, mais la fin de la phrase n'a aucune cohérence avec le début. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai lu ensuite les notes de l'auteure et c'était normal à lire. Pourquoi elle a changé de style [x(]

Bref, essayez de lire deux trois pages avant d'acheter le bouquin, et si le style ne vous rebute pas alors peut-être que...

Sinon, rabattez-vous sur CJ Sansom et sa série de thriller historique durant la même période (cette série a pour héros un avocat londonien et bossu, Matthew Shardlake, c'est-à-dire qu'on ne suit pas les traces des puissants, certes, mais ils sont toujours à la périphérie des cinq histoires que la série comporte actuellement, du moins en poche). Bien plus facile et agréable à lire, même si ses livres deviennent de plus en plus gros. Quant à la cohérence historique, suivant les notes de l'auteur à la fin de chaque volume, j'ai l'impression qu'il essaie de s'en approcher le plus possible (plus facilement faisable en prenant pour héros un personnage complètement inventé)

Le premier de la série est Dissolution.

___

___
    Born To Loose

• 04:43

J'ai fait un rêve aujourd'hui...

• 04:12

Kraland, c'est super-cool !

• 03:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 03:11

Faites de la pub pour Kraland !

• 02:41

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 02:11

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 01:40

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 01:10

Nous sommes tous frères !

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Texte généré à 04:56:38