kraland

[Discussion] Quel usage de la balise spoiler sur Culture ? > Réponse Culture sujet

• posté 24/04/14 (16:24)
    Endy, je n'apprécie ni ton flood, ni ton agressivité et trouve tes messages inintéressants. Du coup, je ne compte pas en tenir compte.

Shadows, je m'exprime appremment mal, vu que tu n'as pas l'air de comprendre ce que je cherche à dire. Mais de base, il n'y a pas de polémique. Juste un questionnement de ma part.

Je vais tenter de le poser autrement.
    Actuellement, nous devons utiliser des balises spoiler pour masquer les informations concernant l'oeuvre dont on parle, et ce même dans un sujet sur Culture dédié à cette oeuvre. C'est la règle.
    En toute logique, la quasi totalité des interventions sur le topic peut être considéré comme un spoiler par une personne qui ne connait pas l'oeuvre. Un exemple : Sur un topic sur Alien, si je parle d'extra-terrestre, c'est un spoiler, vu qu'une personne en connaissant pas cette license ne sait pas qu'il y a des extraterrestres.
    Si on applique strictement ça, la quasi totalité des interventions est donc camouflée sous des balises, ce qui ne permet pas de lire le topic autrement qu'en cliquant sur les balises, mais on ne sait pas avant de l'avoir fait ce qui est caché. Ainsi, une personne qui sait qu'il y a des extraterrestres ne serait touchée par le spoiler, mais ne va pas cliquer s'il lui manque des informations afin de ne pas être victime d'un spoiler, et ne pourra donc pas participer à la discussion là-dessus.
    On se retrouve donc avec un topic illisible pour toute personne voulant éviter les spoilers, dont les seuls lecteurs seront finalement ceux qui savent tout, et pourraient parler sans ces balises. Les personnes qui elles ne savent pas tout ne lisent pas et ne participent pas, les balises ne servent donc pas.

Ou alors on considère que certaines informations ne sont pas des spoilers, et là ça devient bancal. Untel aura telle vision, un autre verra les choses autrement, les gens peuvent avoir divers niveaux d'avancée sur l'oeuvre, si c'est une oeuvre cross-media il va falloir savoir si c'est un spoiler sur tel ou tel media... On ne sait pas si on peut ou non lire les spoilers, si on décide que non on ne lit que la moitié de la discussion, on prend le risque de se faire spoiler parce qu'untel n'a pas vu l'intéret de camoufler telle remarque, au final c'est un peu le bordel.

Et pour ce qui est de vouloir discuter d'une oeuvre mais sans avoir toutes les infos, j'ai du mal à comprendre. En gros, on débarque avec un certain nombre d'infos et d'impressions qu'on veut partager, mais on va les planquer sous des balises histoire de ne pas spoiler les autres, qui ne liront du coup pas forcément pour éviter de se faire spoiler, et les seuls qui ouvriront les balises seront ceux qui s'en foutent et ceux qui ont toutes les infos ? Et quand quelqu'un répondra, on ne cliquera pas sur les balises pour éviter d'avoir un bon gros spoiler dans les dents, et du coup on ne discutera pas réellement ?
    Je cherche vraiment à comprendre l'intéret de la démarche, là.

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 00:02

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• Hier

• 23:32

• 23:02

• 22:32

Nous sommes tous frères !

• Texte généré à 02:54:23