J'ai faillis appeler le topic "Vous reprendrez bien un peu de phylactères dans votre art séquentiel" ^^ heureusement j'ai préféré suivre le titre des autres.
Bref. Étant donné qu'il existe déjà un topic sur le manga, le but ici est de parler de vos dernières trouvailles concernant les autres genres de BD (même si les mangas SONT des BDs). Que ce soit "nouvelle vague", franco-belge, comics, etc... que ce soit en support papier ou en blog d'ailleurs ;)
L'idée première c'est de se faire découvrir des trucs pas connus, mais après on peux aussi bien se tuyauter, critiquer, et juste parler de ses BDs préférées !
Donc je commence avec une petite sélection :

Alors F'murrrr (oui je sais ^^) est d'abord connu pour sa série
Le génie des alpages qui raconte les aventures d'un troupeau de moutons. J'ai toujours trouvé le vocabulaire et la syntaxe de ses dialogues complètement zarb ^^ Mais bizarrement, ça m'a jamais dérangé, on sent que le mec joue vraiment avec la langue (qu'il maitrise comme un pro) et lui fait faire tellement n'importe quoi qu'au final elle vient parfaitement rejoindre l'absurde de son humour.
Parce que les Aveugles, c'est une BD Absurde, qui raconte une quête absurde : Un groupe d'aveugles se joignent sans raison à un chevalier à la recherche du tombeau de Merlin parce que le Roi n'avait rien d'autre à lui faire faire.
F'murrrr a un style de dialogues et de dessin hyper personnel et ses BDs ne ressemblent à rien que je connaisse.

La trilogie des
Gus, de Cristophe Blain, qu'on connait peut-être mieux avec sa série
Isaac le Pirate, ou plus récemment pour sa BD
Quai d'Orsay adaptée au cinéma (plutôt malheureusement dans ce cas).
Gus est le membre d'un trio de bandits du Far West. Pourtant, cette BD n'est absolument pas un Western, même si on les voit régulièrement braquer des banques. En fait, ça raconte plutôt leurs histoires avec les femmes. Cette BD c'est un peu la vie sentimentale de trois bandits ^^ le Western ne sert que de décor (ce qui ne l'empêche pas d'être parfaitement réussi) et il n'y a pas vraiment une intrigue. On passe de l'un a l'autre personnage, parfois Gus disparaît la moitié de l'album.
Ce que j'aime chez Cristophe Blain et particulièrement dans Gus c'est son regard sur le genre masculin dans ce qu'il a d'émouvant et de ridicule à la fois. On rit beaucoup. Le tout avec un dessin très dynamique tout en étant parfois tellement beau qu'on s'arrête pour regarder le paysage entre deux braquages. Et il maitrise à merveille les expressions et les gestes, ses personnages sont hyper vivant.

Quand Batman s'adresse aux fans du Parrain et du film noir, c'est tout simplement magnifique. La première image de la BD est la même que celle du film de Coppola, et la première phrase : "I believe in Gotham City" est pour moi un must ^^
Time Sale et Jeph Loeb me bluffent par la qualité de leur scénario. On lit cette BD comme on lirait un roman policier ou un Stephen King. Il se passe des choses horribles, et tout nos efforts pour découvrir le coupable ont l'air vain.
Et là, on touche à l'essence même du personnage de Batman. Un type qui a plus de pouvoirs que les autres et qui pourtant reste un homme qui, dans cette aventure, sera confronté à ses véritables ennemis mortels que sont l'abandon et l'erreur.
Niveau dessin c'est juste sublime. Le dessin du comic des 90 et sa version photoshopée des années 2000 m'avait parfois écuré et fermé au genre du comic. Mais là, c'est une ligne claire, calme, droite, des cases comme des tableaux, le véritable impact du comic américain est ressuscité comme jamais je pense, on a su le ressusciter en 40 ans.
L'histoire : un tueur décide de liquider les grandes figures de la mafia de Gotham selon les dates de fête du calendrier américain. Tout simplement. Chaque chapitre présente une fête nationale, un crime (scène muette en noir et blanc) et un ennemis traditionnel de Batman.
La fin m'a tué.
Alors il a déjà eu une suite,
Amère Victoire et un troisième tome je crois bien, mais ils ne sont pas indispensables, même si ils sont tout aussi réussis que Un long halloween, ils ne vont pas plus loin. C'est un plaisir pour les fans je trouve ^^
A vous les studios !