Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet
-
posté 13/01/14 (23:04)Waldemar Szondi a écrit :
> "Pour qui sonne le glas" (j'ai trouvé ça boursoufflé).
C'est vrai que c'est un peu pâteux et lourd par moment, mais quand même, ça envoie du lourd justement avec le rapport à la mort. Sur ma liste de relectures.
J'ai relu Le vieil homme et la mer il y a quelques jours, englouti avant de dire ouf. J'adore. Quel chaleur, quel simplicité dans le texte, et en même temps, quelle force dans les sentiments et pensées mis en place.
Dans la série de mes lectures vaguement improbables, L'imposture de Bernanos. Récit ou circonvolutions autour de la foi, du manque de foi, de la désillusion, du déni, du subterfuge et de l'hypocrisie, de l'auto-aveuglement, de la pitié, de l'impuissance et que sais-je encore. Je ne comprends pas comment de tels romans peuvent venir à l'esprit de quiconque. Si un jour une connaissance me disait qu'il allait écrire à propos d'un prêtre théologien qui perd la foi mais qu'il ne fait que comme si tout allait bien, je lui dirai de suite que je m'en servirai comme cale-lit. Mais là, j'avoue avoir été scotché à l'intelligence du texte. Les dialogues sont d'une finesse que c'en est un livre délicat, un peu déconcertant par sa construction, mais finalement puissant.
Du coup, j'ai envie de lire plus de cet auteur.
___

Nous savons quitter le cours de la Meuse quand il le faut, tant qu'on puisse emporter des canards.