Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet
-
posté 05/01/14 (17:01)Je viens de terminer le dernier roman d'Arto Paasilinna : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison.
C'est l'un de mes auteurs préférés car :
- J'aime son humour pince-sans-rire
- Il retranscrit à merveille l'ambiance géographico-culturelle de la scandinavie
- Il questionne, généralement avec justesse et d'un point de vue un peu décalé, la société contemporaine
Et puis la plupart de ses personnages principaux vivent un retour plus ou moins forcé à la nature qui me donne envie. Oui. Chui un comme ça moi.
Concernant Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, j'ai un peu moins aimé. On est plus ici sur son cheval de bataille de la critique sociale plutôt que celui du retour à la nature. Il y parle un peu trop d'avions et de motos à mon goût. Il y joue sur les différences dialectales finlandaises, ce qui peut difficilement être rendu avec justesse via la traduction.
Mais je l'ai tout de même lu d'un coup.
Si vous voulez commencer cet auteur, partez donc plutôt dans un "Lièvre de Vatanen", "Prisonniers du Paradis" ou "Cantique de l'Apocalypse Joyeuse", mon préféré.
___
Trésor unter.