Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet
-
posté 09/10/13 (10:03)Actine a écrit :
Pour détailler un peu : le premier bouquin est bon mais pas transcendant, ce qui est un vrai émerveillement avec cette série c'est qu'effectivement elle est très déroutante (changement de personnages et de lieu à pratiquement chaque tome, même s'il y a forcément des personnages récurrents) mais que cette narration elliptique réussit non seulement à être cohérente mais aussi à garder en haleine le lecteur. Et quand à la fin tu t'aperçois que tout s'imbrique (quasi) parfaitement, tu te dis, putain, ouais, quand même.
Il y a de tels moments de grandeur, d'épique... Longtemps que j'avais pas été soufflé comme ça par un bouquin de fantasy. Longtemps que j'ai pas failli pleurer à la mort d'un personnage. En fait j'avais pas pris de telle claque depuis le Red Wedding, justement, mais le Red Wedding, je l'ai lu en 2006. Autant dire que mes goûts ont évolué.
Si vous n'êtes pas immédiatement fans de personnages tels que les bridgeburners, Kruppe, Whiskeyjack, Anmoander Rake... Vous n'avez pas d'âme.
Mais j'insiste sur le fait que, paradoxalement, la seule lecture de Garden of the Moons n'est pas assez pour juger la série.
C'est vraiment quand on la finit qu'on est mindfucked. Je confirme qu'il faut pousser jusqu'à Deadhouse Gates au moins, qui est juste incroyable (la Chain of Dogs, bon Dieu !)
___
Un jour un homme très sage m'a dit : "Tu devrais fermer ta grande gueule." Je ne l'ai pas écouté.