kraland

Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet

• posté 08/10/13 (19:40)
    Bon, rapport de lecture depuis la dernière fois.

H2G2 : J'adore, vraiment. Par contre, j'ai fait deux pauses dans la lecture : après le 3ème tome, et après le 4ème. Je n'ai toujours pas lu le 5ème, c'est prévu d'ici une ou deux semaines. J'ai du mal à me les enchainer à la suite, comme ça. C'est certainement lié à la traduction vieillissante, loin d'égaler celle de Pratchett ( ce sont deux univers différents, mais le registre est similaire ). J'adore hein ! Je répète. :p

La stratégie Ender : J'ai adoré le premier tome, du début à la fin. Et j'ai aussi adoré le deuxième tome, La Voix des Morts. J'en suis au quart de Xenocide actuellement, et je trouve toujours ça aussi bon. Il y a moins d'action, oui, donc je comprends que ça plaise moins ( encore que pour le deuxième tome, je comprends pas les gens qui ne l'aiment pas ... il n'est pas beaucoup moins lent que le premier tome ), mais il y a une telle puissance, un discours humaniste, un aspect spirituel très bien développé, et la réflexion sur l'acceptation de l'étranger ( qui est à la fois l'extra-terrestre, mais aussi l'autre être humain, ou soi même ) sont tellement intéressantes, que j'ai du mal à en décoller. Et bon point : l'auteur donne plusieurs visions de ces éléments, et ne va jamais dire quelle version est la meilleure. Alors que l'auteur est quand même un peu un gros con en vrai [:D]

( ne pas lire pour ceux n'ayant pas lu le premier tome )
    Spoiler

Charles Prentiss a écrit :

Mais il est temps pour moi de faire mon éternelle propagande pour The Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson, magnifique série de fantasy de 10 livres dont seuls les 3 premiers ont été traduits.

J'ai évoqué ces bouquins sur un forum que je fréquente, et dont je connais la qualité des intervenants, pour avoir un autre avis sur cette série. ( malgré la très bonne pub que tu fais :D )

Voici une des réponses :

On en a souvent parlé ici.
    C'est de la fantasy multi-POV, épique, pas mal militaire, assez dark, avec de la grosse magie qui tâche.

La série est surtout célèbre pour son absence de compromission narrative : elle te lâche dans le monde à coup de pompe dans le cul, t'explique que dalle, y'a pas vraiment de héros sympa qui sert d'introduction, etc. Assez révélateur : dans le premier tome, tu as pas mal de personnages et l'action se passe sur un continent X. A la fin du tome, tu commences à maîtriser un peu le contexte. Bah le tome 2 largue 90% des personnages (qu'on retrouvera plus tard) et change de continent. Tu as des tomes qui se passent en deux endroits différents en même temps, etc. Une structure revient souvent : des fils narratifs séparés qui convergent en fin de volume. Et les volumes séparés qui convergent en fin de série.

Je conseille généralement d'aller jusqu'au tome 2. Le premier, Gardens of the Moon, peut être difficile. Le second, Deadhouse Gates, est juste fabuleux et l'un des meilleurs bouquins de fantasy qui soit.

Il y a une seconde série "annexe" écrite par un pote de l'auteur avec qui il a crée l'univers. Les deux premiers sont à lire (facultatif mais intéressant) après Bonehunter, le troisième avant Dust of Dreams et les autres après the crippled god.

L'anglais est costaud.

Je viens donc de commander le premier tome ( en anglais ) dans ma librairie.

Edit : Rapport à ce que dit Cerseille quelques pages plus haut sur La stratégie Ender : Je pense que tu as mal compris les bouquins. Il ne t'impose pas sa vision de la morale, ni de la religion. Il te la donne, et t'en donne d'autres versions. Il te laisse vraiment le choix. Et sur les méchants : Tu penses qu'il ne sait pas les faire mais... en fait, il n'a même pas essayé. Dans La Stratégie Ender, il n'y a pas de méchant. Tout comme il n'y a pas de gentil. Le monde n'est justement pas dépeind en noir et blanc ! [:)]

• 06:44

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 06:13

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 05:43

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 05:13

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• 04:43

J'ai fait un rêve aujourd'hui...

• 04:12

Kraland, c'est super-cool !

• 03:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 03:11

Faites de la pub pour Kraland !

• 02:41

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 02:11

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• Texte généré à 07:12:51