Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet
-
posté 06/10/13 (23:52)Ethno a écrit :
Je recommande les deux précédemment cités mais aussi la série Fortune de France qui est une fresque historique des années 1500-1600 d'une dizaine de livres. Je viens de finir le tome 5 et je compte débuter le 6 d'ici peu. Le plus, le language est d'époque. Vous trouverez des dialogues en gascon, du vieux François et autre joyeuseté. Je me surprends parfois, le roman posé, à glisser quelques "muguets" "drolasse" "pensamor" "ramentevois".
J'aime beaucoup aussi. Ce n'est pas seulement de l'exposition historique, mais aussi du très bon roman d'aventure. Ceci dit le langage n'est pas tout à fait d'époque, Robert Merle a joué avec la langue pour lui donner un côté archaïque qui est charmant (avec effectivement une influence occitane quand l'action se passe dans le Sud de la France), mais ça reste très lisible comparé à du Montaigne non "traduit". Ça donne donc l'illusion d'être du français d'époque, sans l'être tout à fait (mais c'est un très joli effort et je n'ai rien lu qui aille aussi loin ~ et c'est pas chiant).