kraland

Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet

• posté 06/10/13 (21:33)
    Jean Nezgros a écrit :

"Enormes étrons", t'es dur quand même. Comparé aux tomes 2 3 4... de l'Epée de Vérité que je lisait au même moment, l'Apprentissage du guerrier, c'est 'achement bien. [:D] Ne serait-ce que parce que c'est beaucoup plus court.
    Après c'est sûr que ce roman, et ceux qui suivent jusqu'à "La Danse du Miroir", voire Memory (voir aussi ceux qui précèdent L'Apprentissage dans l'ordre chronologique de la série), ont un côté romans pour pré-ado, bibliothèque verte, et leur shéma (sauf ceux qui précèdent, vu que le héros n'est pas le même) est toujours un peu un le même : le jeune héros sort tout le monde de la panade (qu'il a souvent plus qu'à moitié provoqué) grâce à son astuce et son sens du bluff. Pour donner un point de comparaison, et puisqu'il en est question plus haut dans le topic, ça fait un peu comme Ender à l'école de guerre en orbite, en plus long (le meilleur passage du Cycle d'Ender selon moi, le reste m'a gonflé -et idem pour le Cycle d'Alvin le Faiseur) Moi ça ne me gêne pas en soit, mais la répétition m'avait gavé, et j'avais lâché la Saga Vor après la sortie d'"un clone encombrant" en France.
    La Saga retrouve de l'intérêt à mes yeux dès que Miles quitte les Dendarii, et voir ses tactiques guerrières échouer au jeu de l'amour est assez réjouissant.
    Après, est-ce qu'il faut la conseiller ou non, est-ce que c'est un classique de la SF (3 ou 4 prix Hugo, quand même)... Perso, au final, je trouve que c'est un space opera très honnête, et j'ai pris grand plaisir à ma relecture. Les tenants d'une SF exigeante, littéraire et innovante ont des chances de ne pas aimer (qu'ils lisent donc Vernor Vinge et Alaister Reynold) les autres aimeront. Quand on aime la Roue du temps ou qu'on est capable d'aller au bout de l'Arcane des Epéés, ya pas d'raison de pas apprécier Vorgosigan.
    Surtout que les meilleurs romans sont à la fin, à l'inverse de 99,99% des "héritiers de Tolkien". [:+]

___

• 06:44

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 06:13

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 05:43

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 05:13

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• 04:43

J'ai fait un rêve aujourd'hui...

• 04:12

Kraland, c'est super-cool !

• 03:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 03:11

Faites de la pub pour Kraland !

• 02:41

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 02:11

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• Texte généré à 07:13:54