Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet
-
posté 06/10/13 (12:53)Education européenne de Romain Gary.
La vie d'un très jeune partisan polonais pendant l'occupation allemande.
Je reste assez partagé sur mon avis. Gary développe à travers ses personnages deux voies principales : l'espoir en l'humanité à se relever et à aller de l'avant vers le progrès, et le peu d'illusion concernant ce progrès, car l'homme en société reste un être cupide, égoïste, peureux et ignorant de bien des choses. Seuls les individus se distinguent, mais ils sont noyés dans la foule dangereuse.
Le livre est un peu idéalisant et moraliste, mais on peut pardonner quand on sait que c'est son premier roman publié en 1945, qu'il est d'origine juive russe, qu'il a grandit en partie en Pologne, puis en France jusqu'à la guerre, volontaire décoré des FFL, etc. Ce roman doit être un peu son cri du cur en réaction à ce qu'il a vu et vécu.
Ca me donne quand même envie de lire plus de cet auteur. Donc plutôt positif, finalement. :-)
Avant ça : La mare au diable de George Sand
Que dire... Charmant tableau idéaliste de vie campagnarde. Ca fait peur, hein ? Mais tout est dans la plume délicate et souple. Ca se lit comme du Bourgogne. Ca coule. Rien de surprenant dans le récit, la surprise est dans les mots et les phrases.
Complètement conquis, je l'ai dévoré.
___

Nous savons quitter le cours de la Meuse quand il le faut, tant qu'on puisse emporter des canards.