Ravi Olmoipacesoir a écrit :
Ah ben tu nous donneras ton avis ! Moi j'ai détesté. Là où je trouve que Jaworski et Niogret ont un vrai talent littéraire pour raconter leurs histoires, je trouve que Damasio produit un style laborieux et trop poseur, qui raconte très peu d'histoire et se regarde tourner en rond. My two cents.
Bon, bah me revoila ( et ma réponse vaut pour Asiel aussi :p )
J'ai lu 50 pages. Si ce bouquin avait été le mien, je l'aurais jeté par une fenêtre ou dans une poubelle.
Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis qu'il a un style poseur. Je cherchais un mot, j'ai lu ton post, et c'est exactement ça.
Plusieurs choses m'ont dérangé :
- La pagination. Sérieusement, il commence par la fin ( 700 ) pour descendre. Je me suis trituré les méninges pour savoir dans quel sens le lire, et en fait ça changeait rien. C'est quoi le but ><
- Les paragraphes, avec les signes pour chaque personnage : Horrible, ça te force à regarder l'index du début constamment, et quand tu commences à les connaitre, il t'en met 3 nouveaux, du coup rebelotte. Ca te détruit totalement ton expérience de lecture -_-
- Le style : Il écrit bien, oui. Le problème, c'est qu'il nous le montre, tout le temps. Quand Jaworski a une plume chantante, au service de son récit, Damasio a une plume froide, mécanique, et à l'inverse, on a l'impression que le récit est au service de son écriture.
- Le thème : Des mecs qui se battent contre le vent. Mouais, c'est pas un thème qui me plaît du tout :p ( mais ce point là, c'est de la subjectivité totale )
Du coup, je suis allé m'acheter un bouquin en vitesse vu que j'étais en rade. Et là, j'ai pris
Le meilleur des mondes, de Huxley. Ca fait un bout de temps que je voulais le lire, et j'ai profité d'une réédition :p ( j'ai aussi pris le premier H2G2, histoire de voir ce que ça valait )
Trixie : Un truc que je trouve fabuleux avec Robert Merle, c'est qu'il écrit vraiment bien, mais se lit aussi très facilement. Même les descriptions sont agréables à lire, là où même Jaworski parvient à être un poil relou de temps en temps :p
Majax : Je trouve que le cycle de l'empire est le moins bon des cycles d'Asimov, entre Fondation et les Robots. J'ai vraiment eu du mal à les finir :/
Et pour Bordage, je plussune Jennifer, tu peux y aller les yeux fermés, c'est un des rares écrivains français de SF / fantasy vraiment bon ( les guerriers du silence, et wang, notamment, sont très bons )
Edit : Satori : De quel auteur, Enfant 44 ? Il m'a l'air intéressant ce bouquin, je pense qu'il va venir sur ma pile à lire :p