Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet
-
posté 04/09/13 (22:23)Je viens de finir Le caporal épinglé de Jacques Perret.
Récit de sa captivité de soldat français en Allemagne après la défaite de 1940. C'est gai et drôle (si, si), lumineux et même parfois complètement barré. On y apprend toute la créativité et l'ingéniosité de la majorité des prisonniers militaires regroupés dans les stalags pour faire semblant de travailler. Les quelques pages sur l'inefficacité du maniement de la pelle portée à un art sont un régale. Une apologie de la resquille partisane.
Des portraits saisissants de ces biffins défaits, hommes souvent ordinaires de la France des années 30-40. Défaits mais débrouillards et tenaces au possibles.
C'est surement idéalisé, autant les personnages attachants que ceux repoussant, mais qu'importe, la plume allègre fait le tout.
Par contre, avec une lecture attentive, on peut être surpris de certaines réflexions partisanes assez curieusement anti-allemande (je dis curieusement car portées sur la nature et l'esprit allemand plus que sur la politique expansionniste et belliqueuse du 3e Reich). Et aussi parfois déconcertant une certaine apologie de la France d'antan, celle d'avant les révolutions. Lu l'esprit léger, ça passe pour de l'humour et de la divagation d'esprit contraint à regarder les nuages passés. Une petite recherche sur l'écrivain m'a fourni une explication : il était impliqué dans les mouvements royalistes... Il faut de tout pour faire la littérature française.
Vu l'acharnement tranquille et résolu de l'auteur à retourner à Mouffetard par tous les moyens, je suis assez piqué de curiosité de lire Bande à part qui raconte au contraire son engagement dans le maquis.
Une très belle plume, vraiment.
___

Nous savons quitter le cours de la Meuse quand il le faut, tant qu'on puisse emporter des canards.