kraland

Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet

• posté 04/09/13 (21:58)
    Jacques al-Triangli a écrit :

Je lis Gagner la guerre de Jaworski

Je confirme.
    Je viens tout juste de le finir, ce midi, et j'en suis encore tout retourné, de devoir quitter un roman si bien écrit ( à tous les niveaux ). Moi qui lis pas mal, de base, je me suis surpris à le lire en 4 jours ( y a 1000 pages, quand même ), je pouvais pas m'arrêter, le moindre moment de libre était dédié à ce bouquin, et quand je bossais j'y pensais aussi, attendant impatiemment le prochain moment où je pourrais m'y remettre [:D]
    Ca faisait bien longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas autant enthousiasmé, clairement mon coup de coeur de l'année, au moins. Pourtant, de base, je suis pas un grand amateur de fantasy, mais sur les conseils d'un pote je l'ai lu ( en plus de Janua Vera, dont la nouvelle "Le Confident" m'a bien retourné ). A part Pratchett évidemment, mais lui c'est pas pareil [:D]

Du coup, ce soir, je commence le dernier bouquin que mon pote m'a prêté : La horde du contrevent. On verra ce que ça donne, j'ai eu des très bons retours, comme des mauvais ( les 100 premières pages sont dures à digérer apparemment )

Sinon, récemment... je me suis fait tout le cycle des robots, d'Asimov ( l'édition Omnibus, donc le double intégrale ), 10 ans après avoir lu pour la première fois le cycle de fondation.
    Mis à part quelques tomes et nouvelles très moyens, je me suis bien amusé dans ces bouquins, et je suis très fan de Giscard et R. Daneel Olivaw.

Une fois tenté la Horde du contrevent, je me mettrai à la Stratégie Ender, suite aux conseils d'un autre ami. Apparemment c'est de la bonne, comme Medusa le dit !

Oh, et, un peu plus vieux par contre, j'avais lu et adoré La Mort est mon métier, de Robert Merle. Je connaissais pas cet écrivain, et ce romain est juste magnifique, prenant, te déprime, mais tu ne peux pas t'arrêter. En gros, le "héros" est un allemand normal né au début du 20è siècle, dans une famille très banale, mais très religieuse, avec un père extrêmement autoritaire ( pas de violence physique ), et son cheminement l'amène à adhérer au parti Nazi, à monter en grade, pour devenir le fameux optimisateur des camps de la mort d'Auschwitz.
    C'est un roman est écrit d'une très belle langue, et simple à lire. Il ressort une impression de froideur, et d'ineluctabilité ( un peu comme 1984, avec sa froideur factuelle, qui te prend aux tripes et te donne envie de brûler le bouquin ). Et le personnage principal, même si sa vie avant les camps de la mort a été romancée par l'auteur, est quand même tiré d'un personnage réel, qui a été condamné au procès de Nuremberg pour ces actes. Et apparemment, l'ecrivain, un contemporain, a eu accès à certains documents qui ne sont pas disponibles du grand public, vu le détail.

Ce livre a été très mal reçu à l'époque ( il est sorti en 1951 ), car arrivant après l'effet de mode consistant à parler constamment des exactions du régime nazi, des repentances, etc. Il a été publié à un moment où il ne fallait absolument pas en parler en public, où c'était très mal vu.

Du même auteur, faudra que je lise Malevil, un jour aussi... un petit post-apo à la française.

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 22:51:43