kraland

Vos lectures du moment > Réponse Culture sujet

• posté 04/09/13 (16:56)
    Bon c'est quand même pas possible qu'il n'y ait plus de topic de ce genre sur Culture, vous avez tous arrêté de lire ou quoi ? [:D]

Donc voilà, quelles sont vos lectures du moment ?
    Comme premier post, je vais en détailler plusieurs bouquins lus sur les dernières semaines pour rattraper un poil de retard. Quasiment que de la SF ou du medfan ce mois-ci, j'attends la rentrée littéraire pour le reste (notamment le dernier Tristan Garcia !).

Donc j'ai récemment lu :
    - Métro 2033 et sa suite, Métro 2034, de Dimitri Glukhovsky : j'ai ADORE. L'histoire prend place dans un futur proche (comme les titres l'indiquent), dans lesquels après une apocalypse nucléaire, les survivans se sont regroupés dans le métro de Moscou. Chaque station représente une petite nation, sorte de "ville-état", avec ses lois, ses coutumes, ses idéologies. Le premier roman est une sorte de quête initiatique, parfois un peu difficile à suivre entre métaphore et réalité, mais qu'on lit avec envie. J'ai préféré encore le 2e, un peu plus classique dans sa structure. A chaque fois, les personnages rencontrés sont originaux, détaillés, on les "vit" vraiment. Bref, je conseille largement !

- Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss, tome 1 et 2 (les seuls sortis): alors le premier tome est vraiment intéressant. L'univers est un peu original, le personnage principal plutôt bien fouillé, quelques mystères bien disséminés et une façon de raconter l'histoire qui change un peu avec une certaine mise en abyme. Style d'écriture un peu recherché, un peu au dessus du lot de la fantasy habituelle. Le 2e tome est par contre un peu longuet. On a un peu l'impression que l'auteur tire à la ligne après le succès de son premier bouquin. J'espère qu'il ne va pas artificiellement rallonger la série, j'ai un peu peur pour le 3e tome.

- le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card : et oui, honte à moi, je ne les avais jamais lus. [:|]
    C'était plutôt sympa à lire, retournement de situation, réflexions sur la subjectivité de la morale intéressantes, mais le personnage principal est assez pénible dans le genre "parfait". Cela n'empêche pas de passer un bon moment à lire ces bouquins, ça se lit vite et bien. Pis comme j'crois savoir qu'il y a un film prévu, ça permet de donner de l'avance

- Mordred, le dernier bébé de Justine Niogret : c'est une version romancée et peu canon de la vie de Mordred (de la légende arthurienne pour les incultes), vu de son point de vue. Alors c'est du Niogret, certains n'aiment pas le côté "états d'âmes à gogo", personnellement, j'adore. J'ai adoré tout ses bouquins ("Chiens du Heaume" et sa suite "Mordre le bouclier", et "Gueule de Truie" en post apo), elle a un style d'écrite vif, assez despentien en fait, et elle creuse ses personnages, qui sont toujours cabossés, de manière quasi chirurgicale. J'adore, vraiment. Je conseille donc l'intégralité de l'oeuvre (et en particulier "Gueule de Truie", mon préféré). Mordred est en tout cas un roman assez court, qui se lit rapidement et laisse une certaine pesanteur sur l'estomac. Ce qui est bon signe pour moi, en tout cas.

- L'arcane des épées tome 1 de Tad Williams : vi je n'avais pas encore lu Tad Williams, et la réédition en intégrales était un bon moyen de m'y mettre. J'ai lu le premier tome très vite (vais entamer les autres dans les prochains jours). Alors c'est pas révolutionnaire, le personnage principal est à baffer (le-gamin-qui-sauve-le-monde), quelques scènes sont ridicules, mais ça se lit bien. Y'a un bon rythme, on a envie de savoir la suite, et certains personnages secondaires sont vraiment géniaux (ce qui sauve le coup au niveau des personnalités des protagonistes). Un bouquin sympa pour l'été, quand on ne veut pas s'ennuyer. Mais on est loin du Trône de Fer, très clairement.

Voilà ! La suite au prochain épisode, j'viens de commencer le dernier Jarowski [=)]

Et vous, qu'avez-vous lu dernièrement ? C'était bien ?

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• Texte généré à 20:55:03