posté 08/04/11 (11:03)
Concert de Psykick Lyrikah et Zone Libre + Casey + B. James.
Arm ouvre la soirée avec un guitariste et Robert le Magnifique aux machines. Rap rigoureux, précis, lent, mais très agréable car on distinguait nettement les paroles (contrairement à Zone Libre), et on (re)découvre la poésie des textes de Arm. Il rap les yeux fermés, la tête penchée, il semble assez éloigné de son public. La guitare gueule, les platines s'enchainent, c'est électrique, très maitrisé, puissant et doux à la fois. Déçu tout de même qu'il n'ai pas joué du tout "Les courants forts".
La salle est désormais pleine à craquer, il fait très (très) chaud, Serge Teyssot-Gay arrive sur scène, dans un écran de fumé, des larsens qui grincent, une longue intro qui fait monter la salle en puissance, Casey et B. James arrivent, et la machine démarre. 1h30 de rap violent, brut, intense, très fort, avec des guitaristes qui jouent avec des baguettes, une perceuse, qui frappent leurs guitares. Les deux rappeurs sont déchainés, bravo à eux, qui réussissent à maitriser leur flow et leur voix, alors qu'ils dansent, qu'ils sautent pendant toute la durée du concert. La sueur dégouline sur le crâne de Serge, les musiciens sont trempés, mais jamais cela ne semble s'arrêter, les voix s'enchainent, se chevauchent, chaque coup de grosse caisse fait sursauter. C'est très violent, d'ailleurs on sent le public à bloc (une bagarre dans la fausse), les têtes s'inclinent et les corps bougent sans cesse, tout le monde est enveloppé par la musique chaude et chaleureuse des gars (et de la fille). C'est parfois répétitif, mais toujours au maximum, la petite salle lyonnaise est enveloppée par l'esprit du groupe et ses paroles percutantes. On se croit à un concert d'Iggy Pop tellement il y a de guitares et de rythmes binaires, Marc Sens est hystérique sur son solo, les deux rappeurs semblent prendre un plaisir jouissif à chanter au milieux de ce vacarme. C'est étonnant, presque, comme ça sonne très rock.
Il est 12h30, on décide de partir, les oreilles sifflent, je vais toucher un mot à Arm à son stand à propos de son album, je pars avant les rappels, Zone Libre met plus de 10 min à revenir, je suis fatigué, j'ai cours aujourd'hui, on se dit avec mon pote que ça requinque, que c'était méchamment puissant.
___
Il faisait un temps à mettre une caméra dehors et à faire un film en couleur.