posté 06/10/10 (21:53)
Si des cous vous intéressent, envoyez-moi un kramail avec votre adresse mail et la liste des cours qui vous intéressent, je vous enverrai ça.
J'ai aussi pas mal de cours piochés par ci et par là, j'en ferai une liste un de ces quatre.
Mrou Trust : c'est aussi le Point de Vue votre librairie ?
[Droit][Droit Judiciaire] Les institutions judiciaires belges, petite introduction historique et philosophique puis gros pâté juridique et structurel.
[Droit][Droit Pénal] Petite introduction historique et philosophique, également, ainsi qu'un cours de droit pénal belge général (et quelques notions de procédure pénale)
[Droit][Droit Privé] introduction générale (et un peu historique) au droit privé.
[Droit][Théorie Générale de l'État] Comment naît un État, ses éléments constitutifs, la souveraineté, l'action étatique en interne, en externe, quelques notions de droit international public, analyse d'auteurs classiques (Bodin, Kelsen, Hobbes, Rousseau, Montesquieu, Carré de Malberg, et d'autres), séparation des pouvoirs, constitution, démocratie, etc. Le tout avec des exemples sur plusieurs pays (Etats-Unis, Belgique, Royaumes-Unis, France, etc.).
[Droit][Droit Constitutionnel] Continuation du cours de Théorie Générale de l'État, mais ici axé uniquement sur l'État belge (les organes de l'Etat fédéral/les régions/les communautés, leur compétences, leur financement, les juridictions, les libertés consacrées par la constitution, etc.).
[Droit][Droit Commercial] Principalement historique, expliquant l'évolution de la pensée juridique commerciale pour en arriver au droit positif.
[Economie][Economie Politique Générale] Economies axée sur des raisonnements fort mathématique ainsi que sur des graphiques.
[Histoire][Histoire Politique et Législatif de Belgique] Commence bien avant la révolution belge de 1830 (révolution liégeoise et brabançonne) pour s'étaller jusqu'à maintenant en suivant les diverses réformes de la Constitution.
[Psychologie][Psychologie sociale] Principalement l'étude des groupes, de l'individu confronté au groupe et des mécanismes d'influence, d'apprentissage, de leadership, etc.
[Sociologie][Sociologie] Aborde des grands sociologue avec pour "question de départ" la négociation des valeurs.
[Sociologie][Approche sociologique des doctrines Politiques] Abordes divers auteurs, approfondit les clivages politiques, quelques approches historiques sur les doctrines. Seulement les PowerPoints (si vraiment intéressé, je me motive à recopier mes notes).
[Méthodologie][Méthodologie en sciences sociales] Si vous avez un travail de recherche à faire, ce cours vous apprendra toutes les ficelles pour le mener à bien.
[Statistiques][Statistiques descriptives] Un peu de statistiques descriptives générales, des probabilités, des sondages probabilistes. Miam. Je peux même fournir des Travaux Pratiques avec.
[Gestion][Théorie des Organisations] Un mixe entre de l'économie et de la psychologie appliqués au niveau de l'Entreprise. Seulement des PowerPoint ici.
[Criminologie][Psychologie du crime et de la délinquance] Explication générales sur le délinquant, le crime et le passage à l'acte.
[Criminologie][Neurobiologie et psychiatrie] Seulement des PowerPoint.
[Philosophie][Histoire de la philosophie et de la pensée politiques] Approche historique et philosophique du concept de mondialisation.