Bibliothèque Thématique Kralandaise II > Réponse Culture sujet




  • posté 26/08/10 (21:13)
    Simplement obsédé par cette figure et surtout par les différentes lectures qui en sont faites. L'Antigone de Brecht n'a rien à voir avec celle de Bauchau alors que le matériel de base est le même. La figure se révèle du coup multiple, insaisissable et pourtant unique (il y a à la fois multiplicité et unicité d'Antigone). Ce que certains font et ont fait avec la figure de Jésus (tenter de le saisir à la fois dans son unicité et dans sa multiplicité), par exemple, j'essaie de le faire avec celle d'Antigone (ce qui passe aussi, nécessairement selon moi, par les autres membres des Labdacides).

    Quant aux versions musicales ou cinématographiques, elles ne sont pas qu'accessoires dans cette démarche. L'écriture du mythe par Clair Obscur est totalement différente -peut-être la version la plus étrange que je connaisse-, le couple Straub/Huillet adapte certes l'œuvre de Brecht mais d'une part pas entièrement (donc là aussi c'est singulier) et d'autre part grâce au médium utilisé la figure d'Antigone est autre.

    Cela étant je veux bien admettre que l'opéra de Carl Orff n'est que, dans cette optique, fétichisme puisque je n'en connais, hélas, que la version sonore et que je ne suis pas bilingue, hélas là encore. [:D]

    ___

    « Les écoles des beaux-arts sont l'un des derniers lieux vraiment inutiles. Tout le monde devrait aller aux beaux-arts. » C. Boltanski, in Mouvement n°53.
  • Hier

  • 00:51

    Libère ta liberté !


  • 00:49

    @darkmare, j'aurai qu'un mot a dire : hihihi

  • 25/03

  • 21:24

    Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...


  • 21:17

  • 20:53

    Je ne pensais pas que l'elmérisme aviaire avait fait autant de dégâts...


  • 20:53

    T’en penses quoi krabot ? Tu penses que la majuscule c’est un hommage à toi ?


  • 20:53

    Bravo. Je suis fier de toi,


  • 20:35

    En même temps vous vous êtes tapés toute mon adolescence!!! Même moi je n'aurais pas tenu tellement j'étais désagréable!!!


  • 20:33

    Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !


  • 20:33

    Et moi alors??? Plus de 20 ans de rajquit et de comptes définitivement supprimés ou hachedeusés... Et un de mes rares personnages à tenir les trois mois... Pour l'instant... ça mérite un cadeau aussi, non???

  • Texte généré à 18:02:57