kraland

Bibliothèque Thématique Kralandaise II > Réponse Culture sujet

• posté 25/08/10 (20:17)
    Alors. Bon.

1) Je note d'abord que Kayato' est une espèce de feignasse qui ne fait rien de ses vacances à part du vélo en Hollande et qui pourtant s'amuse à rajouter du travail aux gens. Ceci étant dit, j'ai fait une liste des thèmes dans le premier message.

2) Ensuite, s'agissant de l'extension considérable de notre domaine de lutte (voyez avec quelle habileté je suggère, dans une demi-citation, que je m'intéresse aussi à la littérature contemporaine et médiatique, alors qu'en fait, c'est pas vrai du tout), je crois que nous sommes tous (les trois) d'accord que ce serait extrêmement enthousiasmant, mais un peu foutoir, et lourd à gérer. Si nous avions un site, encore, avec une équipe, des outils, bon, je ne dis pas. Mais là, c'est un sujet sur un forum, il faudrait que nous restions modestes (ah ah !). Donc, peut-être, nous en tenir à ce qui est imprimé.

Ce qui n'empêche pas de rajouter dans son message de proposition, quand on a envie, et comme l'a fait le Membre Episodique, des références qui touchent à d'autres domaines. C'est un pis-aller, je sais. Mais au moins, comme le sujet n'est pas nettoyé très souvent (parce qu'il n'y a tout de même pas foule !), on pourra le voir de temps à autre. Et puis, et puis ! Sans vouloir avoir l'air de radoter, la partie Communauté est là qui attend vos articles (et moi qui attends pour les valider). Vous pouvez très bien rédiger des articles thématiques, sur tel ou tel sujet, et y aller joyeusement de vos références diverses.

3) Pour le thème Labdacides, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec Kayato'. C'est amusant, je trouve, d'avoir ce nom tout bizarre au milieu de thèmes plus accessibles. Ca participe au côté bric-à-brac de la BTK qui fait tout son formidable sex-appeal. Si on avait une vingtaine de thèmes dans ce tonneau, je ne dis pas, ce serait un peu fastidieux, mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Et puis, l'histoire d'Antigone étant une base de la réflexion sur le droit, et le complexe d'Oedipe trainant dans toutes les bouches, ça ne peut pas faire de mal.

4) Je sais plus. Ah si. Rozsa, tes ajouts.
    4.1) (Admirez l'organisation). Pour le thème Mort, j'y ai songé, mais je trouve que c'est un peu trop large, parce que dans la littérature, somme toute, les gens n'arrêtent pas de mourir. C'est pour ça, par exemple, que j'ai fait le thème Deuil, qui est plus précis et plus maniable. Cela dit ! On peut procéder comme avec Amour. Dans Amour, on ne range pas les histoires d'amour, mais les livres qui proposent une réflexion (plus ou moins explicite) sur l'amour. Ca pourrait bien marcher pareil pour Mort. Là, présentement, je cherche un exemple qui soit bien éclairant, mais je ne trouve pas trop.

Tu vois ce que je veux dire ? Du coup, comme je n'ai pas lu Mort à Venise, je ne peux pas trop te dire. Tu penses qu'avec cette restriction du thème à une réflexion sur, c'est pertinent pour ce bouquin-là ? En attendant, je te propose de placer dans Justice, Le Dernier jour d'un condamné : est-ce que ça te convient ?

4.2) Ok pour Oncle Vania. Pas d'inquiétude, à mon sens, de voir le thème envahi par les pièces de Tchekhov. Toutes les pièces en moins de quatre actes (les courtes, quoi, genre Une demande en mariage ou Tatiana Repiana) n'y rentrent pas. La Mouette me semble traiter de quelque chose de très différent de l'ennui, également (si l'on omet le personnage de Sorine).

4.3 Boris Vian, pas ok. Tu vois pourquoi avec ce que je dis plus haut ? On en avait discuté au moment de la création du thème Amour, et convenu que c'était intenable si on mettait toutes les histoires d'amour. Comme L'Ecume des Jours est une histoire d'amour, mais qu'on peut difficilement dire qu'elle tient une réflexion sur l'amour comparable à De l'Amour ou le Fragment d'un discours amoureux, je préfère ne pas surcharger la liste. Cela dit, on peut trouver une autre catégorie, je ne sais pas trop laquelle. Maladie peut-être.

4.4) J'ai noté hier, aussi, l'absence du Rouge et Noir (et je crois aussi de La Chartreuse de Parme). Arrivisme, ça me semble marcher. Il y aurait bien sûr d'autres thèmes à trouver.

Ajouts :

La liste des thèmes. (La lettre G remporte la palme de la lettre la plus joyeuse.)
    Mise à jour des discussions en cours.

Ennui :
    [Littérature - Théâtre] Tchekhov Anton, Oncle Vania (1897)

Arrivisme :
    [Littérature - Roman] de Maupassant Guy, Bel-Ami (1885)
    [Littérature - Roman] Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830)

• 02:41

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 02:11

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 01:40

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 01:10

Nous sommes tous frères !

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• Texte généré à 02:50:44