posté 20/08/10 (18:07)
Bonjour.
Vous avez remarqué, la BTK, ça ne bouge pas beaucoup ? Eh oui. Je battai un rappel des troupes il y a quelques mois, mais sans franc succès. Cela dit, maintenant je suis animateur - et de facto modérateur - je peux modifier les messages qui ne sont pas à moi, dans ce petit coin de sujet, et poursuivre les choses. Donc :
1) J'ai nettoyé le sujet, plus pour me faciliter le travail de réponse et de classement que pour autre chose. J'ai enlevé les discussions plus ou moins achevées, les messages d'ajouts et les propositions traitées, pour ne laisser que ce qui demandait encore une réponse. Du coup, ce qui reste est un peu décousu, et il y a des discussions intéressantes qui se sont perdues. Bien désolé, mais c'est vraiment plus pratique comme ça.
2) Suppression des catégories Psychanalyse et Sociologie, pour deux raisons différentes.
2.1) Psychanalyse. Trois sujets au moins cette année ont montré que la Communauté était très partagé sur l'intérêt des ouvrages de la discipline. Comme c'est une Bibliothèque pour la Communauté, on évite pour l'instant.
2.2) Sociologie. La catégorie était peu fournie, et les discussions la concernant peuvent aisément s'écouler, désormais, sur le forum Sciences.
3) Traduction. Comme, finalement, on ne parle pas tous cinq ou six langues, j'ai commencé à traduire les titres étrangers qui me tombaient sous la main. Je suis loin d'avoir fait une relecture systématique, donc n'hésitez pas à me signaler, ici ou par kramail, ceux que vous croiseriez dans la Bibliothèque. On s'intéresse donc toujours aux ouvrages de tout bord, mais traduits en français.
4) On continue.
Rozsa Makiling :
La Naissance de la tragédie est dans la catégorie Théâtre, métathéâtre.
Je n'ai pas lu Mort à Venise, donc je ne peux pas décider pour toi : je te laisse réfléchir (si tu es toujours là) à un ou deux thèmes parmi ceux qui te proposent qui te paraissent vraiment signifiants. Réfléchir toi, ou n'importe qui désirant s'exprimer.
J'ai ajouté le reste.
Kayato :
C'est traduit ?
Livia :
Mais encore ?
Un thème, une envie ?
Dave :
En fait, on ne classe pas par genre ou domaine (science-fiction, réalisme, anticipation, que-sais-je encore), mais par thème. Donc, il faut trouver des thèmes forts de ces ouvrages, et les répartir de la sorte. Ca permet d'avoir une approche diversifiée pour des thèmes, plutôt que de rester enfermé dans un même genre/domaine. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, d'avoir des thèmes qui seront par excellence ceux de la science-fiction, par exemple le voyage temporel.
5) On ajoute :
Guerre :
[Histoire - Documents] Chaliand, Gérard, Anthologie Mondiale de la stratégie, des origines au nucléaire (2009)
Identité :
[Philosophie] Ferret Stéphane, Le philosophe et son scalpel (1993)
[Philosophie] Ricoeur Paul, Soi-même comme un autre (1990)
Justice :
[Littérature - Théâtre] Anouilh Jean, Antigone (1944)
[Littérature - Théâtre] Camus Albert, Les Justes (1949)
[Littérature - Théâtre] Giraudoux Jean, Électre (1937)
Peur :
[Histoire] Delumeau Jean, Histoire de la peur en Occident (1978)
Israël :
[Histoire] Finkelstein Israël, Silberman Neil Asher, La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie (2002)
[Histoire] Liverano Mario, La Bible et l'invention de l'histoire (2003)
[Histoire] Sand Shlomo, Comment le peuple juif fut inventé (2008)